Plumes de brume - Instants nature sur le lac de Bambois
Les ombres de la nuit s’effacent doucement devant les lueurs de l’aube. Les premiers rayons du soleil animent la brume de volutes mouvantes, un radeau glisse sans bruit à la surface de l’eau: regarder, écouter et peut-être graver par une photo un instant fugitif. Un héron qui s’envole, une portée musicale flottante dessinée par les bernaches, un pas de danse, la flèche bleue du martin pêcheur ou encore la constellation du cygne. Une nature proche transfigurée par la lumière et le mouvement. Des images nées de ce «temps retrouvé» au milieu du lac de Bambois sauvé de l’asphyxie dans les années 80… Ce que l’Homme a détruit, il peut aussi le reconstruire: un symbole, un espoir.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres, comme le parcours de Jean-Pierrre, Plumes de brume ou l’on découvre l’heure bleue, le soleil rouge, perle de gris. Mais également un chapitre où l’on retrouve les images et leurs histoires, on y retrouve bien sur la photo du cygne la plus connue de Jean-Pierre. On y retrouve aussi un making of, mais également l’histoire du lieu des prises de vues de ce livre.
Chaque début de chapitre, comme l’heure bleue, commence par une citation. Pour ce chapitre une citation de Françoise Hardy et aussi par l’histoire des prises de vues, on a vraiment l’impression d’être avec l’auteur.
- Relié : 168 pages
- Éditeur : Weyrich édition
- Date de publication : 16/08/2013
- EAN : 9782874891953
- Dimensions : 210 x 250 x 14 mm
- Poids : 600 gr
Auteur :
C’est à travers des rencontres et son métier de cameraman pour la RTBF que la passion de Jean-Pierre Frippiat pour la photo nature est née. C’est en effet un reportage qui lui fait redécouvrir un lieu lié à son enfance, le lac de Bambois. Depuis bientôt 10 ans, il se livre à un travail de proximité, convaincu que cette nature à deux pas de chez soi mérite aussi qu’on la regarde pour en découvrir les richesses. Bien plus que l’espèce rare, il cherche avant tout à capter des instants, transfigurés par la lumière et le mouvement. Dans le même esprit, il collabore avec l’association Noctua, active dans le domaine de la protection de la Chouette chevêche.
Vous aimerez aussi