Comment puis-je passer commande ?

Vous pouvez commander sur notre site Internet et régler vos achats par carte bancaire (Bancontact, carte de crédit), via Paypal ou par virement. Le paiement en ligne présente toutes les garanties de sécurité.

  1. Ajoutez au panier les articles désirés parmi l’ensemble des produits présents dans notre catalogue.
  2. Confirmez vos achats dans votre panier.
  3. Si vous disposez d’une carte cadeau, vous pouvez introduire le code pour appliquer cette réduction.
  4. Sélectionnez la livraison via Bpost ou le retrait dans l’une de nos boutiques à Bruxelles ou Namur (gratuit).
  5. Une fois le panier validé, vous pouvez indiquer vos coordonnées personnelles.
  6. Choisissez votre mode de paiement et l’adresse de livraison.
  7. Cochez la case « J’ai lu et j’accepte les conditions générales ».
  8. Validez votre commande.
  9. Si vous avez opté pour l’option livraison, choisissez la livraison à domicile ou en point relais.
  10. Procédez au paiement.

Je n'ai aucune nouvelle de ma commande passée en ligne ?

Il faut tout d’abord s’assurer que votre commande a bien été enregistrée et que vous avez été au bout du processus. Pour cela, vérifiez dans votre boîte mail que vous avez bien reçu la confirmation de commande de notre part. N’oubliez pas votre boîte de Spam ! Si vous n’avez rien reçu, il est fort probable que votre commande n’a tout simplement pas été enregistrée. Une seconde vérification consiste à aller voir dans vos comptes si le montant a bien été débité. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à repasser commande et à vous assurer d’aller au bout du processus. En cas de problème persistant, contactez-nous par email à boutique@protectiondesoiseaux.be ou téléphonez-nous au 02/521.28.50, option 5 pour entrer directement en communication avec la Boutique Nature.

Un retour ou remboursement est-il possible ?

Tout article défectueux ou endommagé lors du transport peut nous être retourné et échangé ou remboursé.

Dans le cas où vous avez reçu votre colis avec des articles manquants/abîmés et que les conditions de transport semblent être incriminées, prenez des photos du carton extérieur et intérieur ainsi que de l’étiquette apposée sur le colis et le cas échéant de l’article endommagé. Cela nous permettra de déposer une plainte auprès de Bpost. Ensuite, contactez-nous par email à boutique@protectiondesoiseaux.be ou téléphonez-nous au 02/521.28.50, option 5 pour entrer directement en communication avec la Boutique Nature. Nous nous engageons à vous rembourser ou à vous échanger les articles manquants/abîmés.

Dans le cas où l’article ne correspond pas à vos attentes pour une raison quelconque, contactez-nous par email à boutique@protectiondesoiseaux.beou téléphonez-nous au 02/521.28.50, option 5 pour entrer directement en communication avec la Boutique Nature. Votre satisfaction est notre priorité.

Je souhaite commander un article qui est en rupture de stock ou disponible sur commande.

Lors de votre visite sur notre site, vous avez repéré un article en rupture de stock ? Vous pouvez être averti automatiquement de sa disponibilité grâce à une alerte email. Si l’article est indiqué « en rupture de stock », entrez votre adresse mail dans le champ sous l’indication « Prévenez-moi quand l’article est disponible ». Vous recevrez alors un mail automatique dès que l’article rentre à nouveau en stock.

Si l’article est sous le statut « disponible sur commande », il s’agit d’un produit qui sera à nouveau en stock sous maximum dix jours environ. Vous pouvez déjà le commander afin de le réserver. Attention, afin de limiter les coûts, si vous avez plusieurs articles dans votre panier, nous vous expédions l’ensemble de votre commande une fois l’article en cours de réapprovisionnement de retour dans notre assortiment.

J'ai reçu la confirmation de commande et je constate que l'adresse d'expédition ne correspond pas à mon adresse postale.

Assurez-vous tout d’abord de ne pas avoir choisi l’option « retrait en point relais » à la fin de votre commande. Il est fort probable que l’adresse de livraison corresponde à l’adresse de ce point de retrait. Dans ce cas, il faudra aller chercher votre paquet dans ce point de vente une fois qu’il y sera arrivé. Si vous constatez que l’adresse est erronée, veuillez nous contacter au plus vite de préférence par téléphone au +32 (0)2/521.28.50, option 5 ou envoyez-nous un email àboutique@protectiondesoiseaux.be afin que nous corrigions l’erreur avant que le colis ne quitte nos locaux. En effet, une fois que le paquet est remis à la Poste, il n’est plus possible de modifier quoique ce soit.

J'ai rempli mon panier et la commande se bloque.

Le poids total d’une commande ne peut excéder 30 kilos. C’est pourquoi, en cas de dépassement, la commande en ligne peut se bloquer. Nous vous conseillons alors de faire deux commandes séparées. Les colis de plus de 30 kilos ou trop volumineux et les palettes sont expédiés par transporteur, merci de prendre contact avec nous au préalable pour acceptation des frais de livraison. Contactez-nous par email à boutique@protectiondesoiseaux.be ou téléphonez-nous au 02/521.28.50, option 5 pour entrer directement en communication avec la Boutique Nature.

Je souhaite passer une commande en grande quantité au nom d’une collectivité (association, commune, comité d’entreprise, …).

Contactez-nous de préférence par email à boutique@protectiondesoiseaux.be ou téléphonez-nous au 02/521.28.50, option 5 pour entrer directement en communication avec la Boutique Nature. Nous établirons un devis aux meilleures conditions. 

Je n’ai pas encore reçu mon colis, est-ce normal ?

Le délai pour recevoir votre colis varie entre un et trois jours pour les envois en Belgique. Pour les envois à l’étranger, il faut compter entre trois et dix jours. Ce délai est susceptible d’être plus long dans certains cas, par exemple lorsque vous effectuez le paiement par virement bancaire, ou lors d’une période plus chargée telle que les fêtes de fin d’année.

Vous avez la possibilité de suivre votre colis via le Track & Trace de Bpost. En effet, lorsque vous validez votre commande en ligne, vous recevez tout d’abord un mail automatique de notre part confirmant votre achat. Ensuite, vous recevez un second mail lorsque nous avons fini de traiter votre commande. Vous recevez également un mail de la part de Bpost vous donnant votre numéro de colis afin de pouvoir suivre l’évolution de son acheminement. N’oubliez pas d’aller voir dans votre boîte Spam !

Pour les envois à l’étranger, vous recevez un mail de la part du transporteur (Colissimo, Mondial Relay,…) lorsque le colis passe la frontière. Pour toute question sur l’envoi de votre colis, contactez-nous par email à boutique@protectiondesoiseaux.be ou téléphonez-nous au 02/521.28.50, option 5 pour entrer directement en communication avec la Boutique Nature.

Comment suivre ma commande ?

Vous avez la possibilité de suivre votre colis via le Track & Trace de Bpost. En effet, lorsque vous validez votre commande en ligne, vous recevez tout d’abord un mail automatique de notre part confirmant votre achat. Ensuite, vous recevez un second mail lorsque nous avons fini de traiter votre commande. Vous recevez également un mail de la part de Bpost vous donnant votre numéro de colis afin de pouvoir suivre l’évolution de son acheminement. N’oubliez pas d’aller voir dans votre boîte Spam ! Pour les envois à l’étranger, vous recevez un mail de la part du transporteur (Colissimo, Mondial Relay,…) lorsque le colis passe la frontière. Pour toute question sur l’envoi de votre colis, contactez-nous par email à boutique@protectiondesoiseaux.be ou téléphonez-nous au 02/521.28.50, option 5 pour entrer directement en communication avec la Boutique Nature.

Peut-on être livré à l’étranger ?

Nous effectuons à ce jour les livraisons dans les pays suivants : Belgique, Grand Duché du Luxembourg, Pays-Bas, France, Allemagne, Autriche, Italie, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Danemark. Si vous souhaitez être livré dans un autre pays (Suisse, Canada, …), veuillez prendre contact par email à boutique@protectiondesoiseaux.be ou téléphonez-nous au +32(0)2/521.28.50, option 5 pour entrer directement en communication avec la Boutique Nature. Pour les envois à l’étranger, le délai de livraison varie entre trois et dix jours. Vous recevez un mail de la part du transporteur (Colissimo, Mondial Relay,…) lorsque le colis passe la frontière. N’oubliez pas d’aller voir dans votre boîte Spam !

Quels sont les délais de livraison ?

Les commandes sont traitées du lundi au vendredi sous un délai maximal de 24h (hors période de fêtes) auquel il faut ajouter les délais de livraison qui varient généralement de un à dix jours ouvrables selon le pays où vous vous trouvez. Le délai pour recevoir votre colis varie entre un et trois jours pour les envois en Belgique. Pour les envois à l’étranger, il faut compter entre trois et dix jours. Ce délai est susceptible d’être plus long dans certains cas, par exemple lorsque vous effectuez le paiement par virement bancaire, ou lors d’une période plus chargée telle que les fêtes de fin d’année.

A combien s'élèvent les frais d'expédition ?

Les frais de port varient selon le pays de destination et le poids du colis. Ils vont de 4,90€ à 6€ pour la Belgique selon que vous choisissiez de vous faire livrer en point poste ou à domicile. Ils deviennent gratuits pour les commandes de 80€ et plus. Pour la France, les frais de livraison commencent à partir de 7,90€. Vous avez la possibilité de choisir la livraison à l’adresse de votre choix ou en point relais. Les frais de livraison sont calculés automatiquement à la fin de votre commande. C’est à ce moment-là que vous pouvez également choisir l’option « retrait en magasin » et vous ne payez alors aucun frais d’expédition. Vous devez choisir entre notre boutique à Bruxelles ou à Namur. Vous devez venir retirer votre commande dans notre boutique physique que vous avez choisie. En tant qu’association environnementale, nous vous conseillons de privilégier, autant que faire se peut, le retrait en magasin qui évite des emballages supplémentaires nécessaires pour protéger les paquets envoyés par Bpost. Si cette option n’est pas possible pour vous, favorisez alors la livraison en point retrait qui est moins polluante que la livraison à domicile.

Pourquoi n'offrez-vous pas systématiquement les frais de port ?

Les frais de livraison que nous vous demandons sont les coûts réels de l’expédition de votre colis par Bpost. Nous ne faisons aucune marge dessus. En vous offrant les frais de port, nous réduirions considérablement notre marge alors que tous les bénéfices de nos ventes nous aident à financer nos actions en faveur de la faune sauvage.

J’ai choisi l’option gratuite “Retrait en magasin”. Comment puis-je savoir que ma commande est prête ?

Nous traitons en priorité les commandes Click and Collect afin de vous permettre de venir la chercher le plus vite possible. Durant les heures d’ouverture de nos boutiques (de 9h à 17h les jours de la semaine), celles-ci sont généralement préparées dans la demi-heure. Dès que nous avons fini de préparer votre commande, vous recevez un mail automatique de notre part vous indiquant que nous avons terminé de traiter votre commande. Dès cet instant, vous pouvez venir retirer vos articles durant les heures d’ouverture de nos boutiques, soit du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Quels sont les avantages à commander à la LRBPO?

Ligue vous propose un grand choix de produits rigoureusement sélectionnés qui vous permettront d’agir au quotidien et de consommer de manière responsable. Certains de nos nichoirs sont fabriqués en bois durable en Belgique dans des ateliers protégés. Ils sont donc durables, écologiques, locaux et issus de l’économie sociale.

En commandant chez nous, vous favorisez une petite structure qui agit pour la protection de la biodiversité. En effet, tous les bénéfices de nos ventes nous aident à financer nos actions en faveur de la faune sauvage. Ainsi, vous participez quelque part à la préservation de l’environnement. Vous pouvez également bénéficier de toute notre expertise et nos conseils.

Je voudrais recevoir le catalogue papier. Comment faire?

Notre catalogue papier est gratuit et nous le glisserons volontiers dans votre colis si vous l’ajouter à votre panier. Pour cela, cliquez-ici Vous pouvez également le commander seul. Dans ce cas, nous vous demandons simplement de participer aux frais de livraison. Agissez comme s’il s’agissait d’une commande normale et choisissez l’envoi par courrier (uniquement pour la Belgique) pour payer des frais d’envoi moindres.

J'ai reçu ma commande et je trouve qu'il y a beaucoup trop d'emballage.

Nous nous efforçons d’utiliser le moins d’emballage possible mais au vu des traitements subis par les colis durant leur acheminement, nous sommes contraints de bien protéger les articles pour qu’ils vous arrivent dans le meilleur état possible. Fervents adeptes du recyclage, nous récupérons la plupart des cartons et des emballages de nos livraisons que nous réutilisons pour l’envoi de vos colis. Ne soyez donc pas étonnés de recevoir des cartons à l’effigie de marques ou des articles protégés par de l’emballage plastique récupéré de l’enrobage de palettes! Enfin, vous avez toujours la possibilité de choisir l’option « retrait en magasin » pour éviter tout emballage supplémentaire. Vous devez alors venir retirer votre commande dans notre boutique physique située à Anderlecht.

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