Léguer vos biens à la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) permet de faire perdurer votre amour pour les oiseaux et la faune sauvage après votre disparition.

ensemble, protégeons les oiseaux et la faune sauvage !

Après vous, la vie continue et doit continuer. Transmettre ses biens est une des plus belles manières de prolonger, au-delà de sa propre existence, son engagement pour la faune sauvage. Les générations futures vous seront reconnaissantes d’avoir pu assurer la pérennité de l’action en faveur des oiseaux et de notre biodiversité.

Les dons ou legs sont la première source de financement pour la LRBPO. Extrêmement précieux, ils nous permettent d’assurer nos missions au quotidien et de garder notre indépendance. Si la LRBPO existe encore aujourd’hui, c’est principalement grâce aux généreux legs attribués à l’association.

5 bonnes raisons de faire un legs à la LRBPO :

  1. La LRBPO, pilier de la protection des oiseaux et de la faune sauvage en Belgique
    La Ligue existe depuis 1922 et ses actions de militances et de protections ne cessent de croître.
  2. Militante par nature
    La Ligue est très active en ce qui concerne l’amélioration de la législation de protection de la nature et du bien être animal.
    La LRBPO est à l’origine de l’interdiction de la tenderie, du premier centre de soins pour les oiseaux et la faune sauvage en détresse ou encore du collectif stop aux dérives de la chasse (ressemblant 79 associations). La défense et la protection des animaux sauvages s’inscrit aux cœurs de nos actions.
  3. Aider la faune sauvage en détresse
    La LRBPO gère le seul centre de soins de la région Bruxelloise, accueillant plus de 3500 animaux par an. Une faune sauvage trop souvent malmenée par l’être humain et ses activités. En soutenant la Ligue, vous nous permettez d’agir pour sa préservation.
  4. Proche de vous et du terrain
    Nos équipes sont accessibles et militent activement sur le terrain. Avec son réseau de membres et de bénévoles, la Ligue est ancrée en Belgique francophone. Un réseau fort à échelle humaine.
  5. Préserver la nature et sensibiliser à sa protection
    La LRBPO possède une vingtaine de réserves naturelles où une biodiversité exceptionnelle peut être rencontrée. Nous œuvrons à la conservation de la nature et au développement du réseau de réserves naturelles dans le but de créer un maillage cohérent de sites protégés.

Une question ? Contactez-nous.

vous désirez léguer vos biens à la ligue royale belge pour la protection des oiseaux ?

Les successions permettent avant tout de financer l’activité quotidienne du centre de soins de la LRBPO (soins vétérinaires, infrastructures, matériels de soins, nourriture…).
Elles nous permettent également de garder notre indépendance financière afin de pouvoir mener à bien nos activités de militance.
Lorsque les dons et legs sont plus nombreux, nous allouons également les fonds reçus au financement de projets structurels, de plus grandes ampleurs, tels que : des aménagements des bâtiments, l’acquisition d’un véhicule, le renforcement des équipes de soigneurs… Les successions nous garantissent un avenir plus serein et à long terme.

Soutenez-nous en transmettant nos coordonnées à votre notaire

Dénomination : Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO)
Siège sociale : Rue de Veeweyde, 43 -45 à 1070 Bruxelles

BE BE94 7340 5911 2314 (BIC : KREDBEBB)

N° d’entreprise : BE 0414 132 194

Comment faire votre testament ?

Il vous suffit de suivre quelques règles simples.

Notre association est habilitée à recevoir des dons et des legs. Si vous léguez tout ou partie de votre patrimoine, l’intégralité de votre legs bénéficiera aux actions en faveur des oiseaux et de la faune sauvage.

  • Chez vous : il sera alors olographe et donc entièrement écrit de votre main, daté et signé. Afin que ce testament ne disparaisse pas, nous vous conseillons de le déposer chez votre notaire.
  • Chez le notaire : il sera alors notarié ou authentique. Dicté par vous, rédigé par le notaire en présence de deux témoins ou d’un deuxième notaire, et gardé en son étude.

Exemple d’un testament olographe :

Ceci est mon testament.

Je soussigné(e) ………………………… (nom, prénoms), né(e) le………………………… à…………………………(date et lieu de naissance),

domicilié(e) à ………………………… (adresse complète), déclare par la présente faire mon testament comme suit :

Je révoque tout autre testament antérieur.

Je lègue à la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux – asbl, dont le siège social se trouve

rue de Veeweyde 43, à 1070 Anderlecht :

• la totalité de mes biens,

• la somme de ………………………… euros (montant en lettre),

• le bien immobilier suivant………………………… (appartement, terrain…),

situé à………………………………… (adresse complète).

Fait à…………………………  le…………………………  (Signature)…………………………

À savoir : vous pouvez modifier votre testament autant de fois que vous le voulez.

Pour plus d’informations juridiques pour la rédaction de votre testament, nous vous invitons à visiter le site de testament.be

Legs en duo, une formule particulièrement intéressante !

Le legs en duo est une formule gagnant-gagnant.
Faire un legs en duo, c’est aider la Ligue tout en augmentant l’héritage de vos proches. Vous pouvez donc léguer par testament une partie de vos biens à une ou plusieurs personnes, et le solde à une association agréée comme la Ligue qui payera la totalité des droits de succession. L’avantage se situe dans la différence du taux des droits de succession appliqué aux personnes physiques et aux associations agréées qui bénéficient de droits réduits.

Cette formule est particulièrement intéressante si vous n’avez que des parents éloignés.

À savoir : La Ligue bénéficie d’un droit de succession réduit à 7 % pour Bruxelles et en Wallonie et de 0 % en Flandre.

Pour tous renseignements

Organiser sa succession est une étape très importante de la vie. Pour veiller à ce que votre projet vous ressemble et soit fidèle à vos attentes et à vos valeurs, il est essentiel de bien vous faire accompagner.

C’est pourquoi, au sein de La Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux, des personnes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Jean-Claude Beaumont, Président de la LRBPO & Jean-François Buslain, Directeur de la LRBPO se tiennent à votre disposition pour tous renseignements :

Par téléphone : 02 521 28 50 ou par email: legs@protectiondesoiseaux.be 

ou par courrier papier : Rue de Veeweyde, 43 – 1070 Bruxelles

Quelques documentations
Pour tout savoir sur les legs et recevoir le guide gratuitement « Bien régler – Bien léguer », envoyez-nous un message à legs@protectiondesoiseaux.be

Notre flyer : à télécharger ici ou si vous souhaitez le recevoir chez vous, envoyez-nous un message à legs@protectiondesoiseaux.be

Inscrivez-vous à la newsletter de la Ligue : cliquez ici

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookLinkedinInstagram