Le legs, perpétuez la vie ! Le LEGS, Essentiel pour nous : 1 ère source de financement.
Après vous, la vie continue et doit continuer. Les générations futures vous seront reconnaissantes d’avoir pu assurer la pérennité de l’action en faveur de nos oiseaux et de notre biodiversité.
Vous désirez léguer vos biens à la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux. Celle-ci est habilitée à accepter les legs. Il vous suffit de rédiger un testament en respectant quelques règles simples.
Vous pouvez faire votre testament :
- Chez vous : il sera alors olographe et donc entièrement écrit de votre main, daté et signé. Afin que ce testament ne disparaisse pas, nous vous conseillons de le déposer chez votre notaire.
- Chez le notaire : il sera alors notarié ou authentique. Dicté par vous, rédigé par le notaire en présence de deux témoins ou d’un deuxième notaire, et gardé en son étude.
Exemple d’un testament olographe :
Ceci est mon testament.
Je soussigné(e) ………………………… (nom, prénoms), né(e) le………………………… à…………………………(date et lieu de naissance),
domicilié(e) à ………………………… (adresse complète), déclare par la présente faire mon testament comme suit :
Je révoque tout autre testament antérieur.
Je lègue à la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux – asbl, dont le siège social se trouve
rue de Veeweyde 43, à 1070 Anderlecht :
• la totalité de mes biens,
• la somme de ………………………… euros (montant en lettre),
• le bien immobilier suivant………………………… (appartement, terrain…),
situé à………………………………… (adresse complète).
Fait à………………………… le………………………… (Signature)…………………………
Legs en duo, une formule particulièrement intéressante !
Faire un legs en duo, c’est aider la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux tout en augmentant l’héritage de vos proches.
L’article 64, alinéa 2 du Code des droits de succession indique que l’on peut faire un legs à une ou plusieurs personnes en stipulant que les droits de succession s’y rapportant seront à la charge d’un ou plusieurs autres héritiers ou légataires.
Vous pouvez donc léguer par testament une partie de vos biens à une ou plusieurs personnes et le solde à une association agréée, comme la Ligue, qui devra, elle, payer la totalité des droits de succession. L’avantage se situe dans la différence du taux des droits de succession appliqué aux personnes physiques et aux associations agréées qui bénéficient de droits réduits. Cette formule est particulièrement intéressante si vous n’avez que des parents éloignés.
Pour tous renseignements
Jean-Claude Beaumont, Président & Jean-François Buslain, Directeur
sont à votre écoute au 02 521 28 50 ou votre notaire.
Pour tout savoir sur les legs et recevoir le guide gratuitement « Bien régler – Bien léguer », envoyez-nous votre adresse à legs@protectiondesoiseaux.be