Plaidoyer pour les tourbières

28,00 €
TTC

Les tourbières sont des zones humides encore relativement méconnues. Cet ouvrage nous invite à découvrir celles des hautes terres du Massif central, des confins de la Norvège et de la Russie, de la Terre de Feu argentine, de Guyane, en passant par les tourbières du massif de la Soufrière en Guadeloupe, des Açores, d’Europe centrale et bien d’autres.

L’auteur présente leur origine, leur histoire et leur fonctionnement. Il explique comment les sociétés humaines ont utilisé, et utilisent encore, les ressources que procurent ces milieux, et décrit les très nombreux services écosystémiques rendus : refuge de biodiversité, régulation des débits de crue et d’étiage, stockage de carbone, conservation d’archives naturelles, intérêt patrimonial, etc.

Environ 80 à 85 % des tourbières de la planète sont encore indemnes d’atteintes graves à leur fonctionnement. Mais il convient de prendre en compte dès maintenant leur gestion conservatoire afin d’adopter rapidement les mesures de protection adéquates.

Ce livre est né d’une volonté de faire connaître les tourbières auprès d’un public non spécialiste, mais curieux de découvrir cet écosystème peu familier. Il intéressera également les gestionnaires des zones humides, les étudiants et les naturalistes.

  • Broché : 176 pages
  • Editeur : Éditions Quae
  • Date de publication : 15 février 2024
  • EAN : 9782759238460
  • Dimensions : 24 x 16 x 0,9 cm
  • Poids : 0,325 kg

Auteur

Hervé Cubizolle est professeur à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne dans l'UMR « Environnement, ville, société », dont il a dirigé l'équipe EVS-ISTHME pendant dix ans. Aujourd'hui directeur du master « Histoire, civilisation, patrimoine », il est également administrateur de France Nature Environnement Loire, membre et ancien administrateur de la Société nationale de protection de la nature, et membre de la Ligue pour la protection des oiseaux.

Loading...