En Europe centrale, deux espèces de grimpereaux cohabitent : le Grimpereau des jardins et le Grimpereau des bois. Les distinguer n'est pas chose aisée, car leurs différences sont subtiles. Les spécialistes s'appuient principalement sur leur cri et sur quelques nuances dans la couleur de leur plumage pour les identifier.
Ces deux espèces apprécient particulièrement, dans leur nichoir, le contact direct avec le tronc d’arbres à écorce rugueuse, comme le chêne, l'aulne, le peuplier, le pin, le poirier ou encore le pommier. C'est pourquoi nos nichoirs pour grimpereaux — modèles Schwegler 2B et
2BN — sont conçus en demi-cylindre et ouverts du côté du tronc.
Par ailleurs, les grimpereaux explorent les fentes de l'écorce avec leur bec fin, en forme de pincette, à la recherche d'insectes et d'araignées. Le tronc sur lequel fixer le nichoir doit idéalement présenter un diamètre de 25 à 30 cm. Le taux d'occupation des nichoirs 2B et 2BN peut varier d'une région à l'autre. C’est pourquoi nous vous conseillons d’installer initialement autant de 2B que de 2BN. Après deux ou trois saisons de reproduction, vous pourrez déterminer quel modèle est le mieux accepté dans votre secteur.
La paroi frontale amovible de ce nichoir facilite le contrôle et le nettoyage et permet d'examiner très rapidement son intérieur.
Le nichoir est fixé sur deux tasseaux en chêne cloués au tronc d'arbre par des clous en aluminium. Cela garantit une bonne fixation au tronc et compense la croissance de l'arbre. Fait pour un tronc d'un diamètre de 25 à 30 cm, le nichoir s'adaptant ainsi très bien au tronc.