favorite favorite_border
Les dents de la forêt
Les dents de la forêt
Les dents de la forêt
Les dents de la forêt
Les dents de la forêt
Les dents de la forêt
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
zoom_in
Les dents de la forêt
Les dents de la forêt
Les dents de la forêt
Les dents de la forêt
Les dents de la forêt
Les dents de la forêt

Les dents de la forêt

32,00 €
TTC

L’ours, le loup et le lynx occupent le sommet de la chaîne alimentaire des forêts d’Europe. Leur rareté les rend invisibles, presque fantomatiques.

Braconnés, piégés, poursuivis jusqu’au sommet des montagnes arides, ils ont parfois trouvé refuge dans des régions préservées. Les communautés concernées ont appris à vivre avec eux, protégeant leurs ruches, rentrant le bétail à la nuit tombée, évitant de se promener dans la forêt au crépuscule. Les hommes engrangent les bénéfices de leurs efforts de conservation et de l’attraction que ces animaux exercent sur les touristes.

Là où les grands prédateurs ont déserté la forêt, on croise de plus petits carnassiers tels que le renard, le chat sauvage, les mustélidés comme la martre, la loutre, le blaireau ou le putois. Des espèces exotiques ont également trouvé leur place. Il s’agit du raton laveur, du chien viverrin ou du chacal doré.

L’auteur propose un voyage à la découverte des carnassiers d’Europe, sur les traces des derniers grands prédateurs et de leur biotope, la forêt, afin d’attirer notre attention sur le risque de leur disparition et leurs conditions de survie, mais aussi sur la longue histoire qui nous lie.

Il revient aujourd’hui à l’Homme de prendre la décision de cohabiter en bonne entente ou de provoquer une nouvelle extinction de masse. Préserver la forêt, cela revient à protéger les animaux qui y vivent.

  • Relié : 176 pages
  • Format : Grand Format
  • Éditeur : Weyrich édition (29/11/2023)
  • EAN : 9782874899034
  • Dimensions  : 210 x 250 x 20 mm
  • Poids : 956 gr  

Auteur

Après un premier livre sur le loup, l’auteur se penche sur l’ours qu’il a observé durant deux années avant de nous livrer sa vision de cet étonnant super prédateur. Xavier Van der Stappen a sillonné l’Afrique durant la moitié de sa vie afin d’y étudier les rapports des communautés à l’environnement. Il a contribué à la valorisation de parcs nationaux en Afrique par ses documentaires et ses livres. Il a relaté ses expériences au sein d’expositions internationales. Établi dans les Ardennes françaises, il s’attache à valoriser le patrimoine local dans une démarche de proximité. C’est ainsi qu’il signe dernièrement aux Éditions Weyrich Mémoires de Meuse, des sources à l’embouchure, Au Loup ! Ami ou ennemi ? et le mook 10-Découvertes Destination Ardennes.

Loading...