Au loup ! Ami ou ennemi ?
Premier animal domestiqué il y a plus de 35 000 ans, père de tous les chiens, le Loup, autrefois adulé, frère de sang, dieu symbole de dualité ou incarnation des ancêtres, symbolise le Mal dès le Moyen Âge en Europe. Diabolisé, il subit alors une éradication systématique. Ce super prédateur attire autant qu'il effraie. Trop méconnu, il nous ressemble en bien des points de par son instinct de meute et sa sociabilité. Il remue pourtant en nous des craintes ancestrales.
Le loup fait aujourd'hui un retour très remarqué dans nos régions. Mais peut-il s'envisager et à quelles conditions ? L'Homme sera-t-il capable de le laisser vivre ? Le Loup serait-il l'un des derniers marqueurs de notre capacité à cohabiter avec les autres habitants de notre biotope ?
Autant de questions auxquelles Xavier Van Der Stappen tente de répondre dans cet ouvrage. Ce portrait réactualisé, fruit de plus d'une année de recherches sur le terrain, fait le point sur les connaissances actuelles et bat en brèche les idées préconçues qui emprisonnent l'un des derniers grands prédateurs d'Europe.
L'auteur s'est entouré de spécialistes : Anne Frézard, comportementaliste des loups et Jean-Loup Rousselot, ethnologue.
- Broché : 176 pages
- Éditeur : Weyrich édition (16 novembre 2020)
- EAN : 9782874896071
- Dimensions : 21 x 25 x 2cm
- Poids : 956 gr
Auteur : Xavier Van der Stappen
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Vous aimerez aussi