Les couleurs du vivant
À quoi servent les rayures des zèbres, et la robe rouge à points noirs de la coccinelle ?
- Une introduction à la fonction de la couleur dans le vivant et à la manière dont elle apparait.
- Une centaine d'illustrations pour montrer la variété des couleurs du vivant.
Vert des feuilles, rouge du coquelicot, rose du flamant, carapace bleue du homard, mais aussi taches, bandes, rayures : le monde vivant explose de couleurs et de motifs.
Ils peuvent servir à se cacher, ou au contraire à exhiber sa toxicité. Les oiseaux mâles peuvent en user pour séduire les femelles, et les fleurs pour attirer les pollinisateurs. Si les fruits mûrs sont colorés, c'est pour être plus aisément repérés par ceux qui les consomment, et ainsi favoriser la dissémination de leurs graines. La pigmentation peut servir de protection contre les UV, ou, dans le cas de certains insectes, à moduler la température du corps : les individus foncés se réchauffent plus vite et sont plus actifs. Les rayures des zèbres perturbent les mouches, quand les taches du guépard imitent la lumière intermittente des sous-bois.
Les variations sont infinies, mais la genèse des couleurs et de leurs motifs est régie par les lois de la génétique et par l'environnement. C'est ce que cet ouvrage nous propose de découvrir.
- Broché : 216 pages
- Éditeur : Cnrs Eds
- Date de parution : 29/08/2024
- EAN : 9782271145550
- Dimensions : 16,20 x 21,20 x 2 cm
- Poids : 0,5800kg
Auteur :
Jean-Michel Gibert est biologiste, chercheur au CNRS. Il travaille au Laboratoire de Biologie du Développement (Sorbonne Université - CNRS).
Vous aimerez aussi