Je t'aide, moi non plus - Solidarités et alliances dans le monde animal
S'entraider c'est augmenter ses chances de vivre longtemps et mieux !
Une bande dessinée agréable et facile à lire qui nous explique, à partir d'exemples, pourquoi et comment il vaut mieux s'entraider au sein d'une espèce notamment. Elle confronte l'idée inexacte que nous avons de la théorie de l'évolution de l'espèce de Darwin, que nous connaissons en réalité que de façon tronquée, et celle de Pierre Kropotkine, un savant de la même époque.
Pierre Kropotkine montre que pour survivre il est préférable de miser sur la coopération. Les exemples existent aussi bien dans le monde animal que végétal et parfois les deux s'unissent ! En réalité, la compétition au sein d'une même espèce se fait plutôt sur la question de la reproduction que sur celle de la nourriture ou du territoire. Et il n'est pas rare que différentes espèces s'allient et se complètent en se rendant des services mutuels.
Dès lors, la loi du plus fort, est non pas un fait scientifique mais un argument politique pour justifier l'asservissement voir l'anéantissement d'une partie de la population avec l'exemple terrifiant de l'eugénisme.
Alors entraidons nous et partageons notre milieu avec les autres espèces avant de nous anéantir dans une compétition dont le seul enjeu est la survie, temporaire, de quelques-uns.
- Broché : 128 pages
- Éditeur : Delachaux & Niestlé (18 juin 2020)
- EAN : 9782603027233
- Dimensions : 17,2 x 1,3 x 24,1 cm
- Poids : 412 g
Auteur :
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Vous aimerez aussi