Guide d'identification des oiseaux en main - 2ème édition
Pour la première fois en français depuis les années 60, un guide offre aux bagueurs et à tous les ornithologues susceptibles de manipuler des oiseaux en main les informations indispensables concernant l'identification des espèces et des sous-espèces, les mensurations, la mue, le sexe et l'âge. Les 305 espèces (155 non-passereaux et 150 passereaux), les plus capturées en France et en Belgique par les bagueurs généralistes sont présentées en détail.
Afin d'éviter les confusions, leur identification est directement comparée avec celles des espèces d'aspect similaire, soit plus de 550. Outre les observations personnelles de l'auteur, le guide d'identification des oiseaux en main est la compilation d'une vaste littérature dispersée et souvent peu accessible pour la plupart des bagueurs français. Il représente bien plus qu'une simple adaptation ou mise à jour des guides anglophones ayant la même vocation et publiés il y a plus de 20 ans. Ceux-ci restent néanmoins nécessaires pour les espèces non couvertes dans ce guide. Le traitement homogène de tous les groupes d'espèces évite l'écueil consistant à manier des ouvrages de conception différente.
Auteur :
De 1991 à 2000, Laurent Demongin a travaillé pour le Groupe Ornithologique Normand comme garde-animateur sur les réserves régionales.
De 2000 à 2002, il a collaboré aux études sur la biologie du Butor étoilé et de l'Aigle criard avec le laboratoire d’ornithologie de l’Institut de Zoologie de Minsk en Biélorussie. Fort de cette expérience, il est employé de 2003 à 2005 par le Centre d’Études Biologiques de Chizé (Centre National de la Recherche Scientifique) dans le cadre du programme LIFE sur le Butor étoilé.
En 2006, il a travaillé durant 6 mois dans l'Emirates Centre for Wildlife Propagation au Maroc pour l'étude de l'Outarde houbara.
De 2006 à 2010, il rejoint des missions scientifiques internationales dans le nord de la Sibérie (Taïmyr et Yamal) afin d'étudier les relations entre les cycles des micro-mammifères, le rôle des prédateurs et le succès reproducteur des oies, limicoles et passereaux.
De 2006 à 2013, il participe chaque été austral à l'étude de la biologie de reproduction du Gorfou sauteur aux îles Malouines dans l'Atlantique sud pour le Max Planck Institute for Ornithology à Radolfzell en Allemagne puis l'Université d'Anvers en Belgique.
Passionné par le baguage des oiseaux, il obtient sa licence française délivrée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris en 1998 puis participe aux activités de nombreuses stations de baguage, notamment en Biélorussie, Pologne, Lettonie, Lituanie, Espagne et Israël.
En 2013, il publie le « Guide d'identification des oiseaux en main. Les 250 espèces les plus baguées en France ». Cet ouvrage destiné à des spécialistes a reçu un excellent accueil. En 2016, une mise à jour enrichie du guide est traduite en anglais par Hervé Lelièvre et George Candelin, « Identification Guide to Birds in the Hand ».
- Dos carré collé plus couture fil textile, papier brillant 115 g très résistant, couverture souple demi-mat 300 g avec pelliculage brillant
- 542 pages
- En français, publié pour la première fois en 2013, deuxième édition en 2020
- Noir et blanc, mise en évidence des critères les plus importants en bleu
- Dimensions : 17 x 24 cm
- Poids : environ 1350 gr
Auteur : Laurent Demongin
Avis sur la première édition :
- Ornithomedia - 31/03/2013 « un livre technique parfaitement adapté aux besoins des bagueurs francophones »
- Ornithos - 2013, n°20, page 177 « un travail considérable »
- Société d'Études Ornithologiques de France (SEOF) - Nos livres ""coup de cœur"" Décembre 2013 « un ensemble documentaire exceptionnel, destiné à un public spécialisé, qui mérite toute notre admiration »
- Alauda - 2014, n°82 (2), page 154 « bien d’autres avant y avaient pensé... L. Demongin l’a fait »
- Ringing & Migration - 2014, n°29 (1), pages 62 - 63 « an immediate practical advantage over the English guides »
- Dutch Birding blog - 26/08/2014 « It is recommended to have this book available at all ringing stations »
- Nos oiseaux - 2014, n°61 (4), page 190 « Enfin le guide que tous les bagueurs francophones attendaient! [ ] une somme vraiment exceptionnelle de connaissances »
- Rengastajan vuosikirja - 2015, pages 24–26 « Le livre contient un grand nombre de critères d'identification intéressants et partiellement non publiés précédemment. [ ] la base de ce livre est en soi un achat justifié » (traduit du finnois)
- Birds of the Western Palearctic in Hand - 2015 « un outil indispensable pour tous les bagueurs européens, laissant les autres guides obsolètes » (traduit de l'espagnol)
- L'Ornithologue - 2015 Janvier - Février, n°82, page 3 « [ce guide] permet d'avoir plus de certitude lors de la détermination que d'autres ouvrages de référence, existant dans ce genre »
- American Birding Association Blog - Juillet 2015 « Demongin fits a tremendous amount of information into these 300 pages. [ ] this guide will prove a helpful addition to the just-in-case bookcase »
- Op Het Vinkentouw - 2014 Septembre, n°130, page 33 « les différences avec les autres espèces qui ne sont pas vues ou très rarement en France sont méticuleusement expliquées. [ ] ce livre français ajoute de nouvelles informations sur des groupes difficiles comme les gobemouches, mésanges, grimpereaux, pies-grièches, sizerins et becs-croisés.» (traduit du néerlandais)
- L'Abellerol - hiver 2014-2015, pages 17-18 « L. Demongin tente avec succès, de compiler une bibliographie très complète, souvent dispersée et pas toujours accessibles à tous [ ]. [ce guide] est une bonne occasion de travailler avec une littérature renouvelée » (traduit de l'espagnol)
- Aves - septembre 2015, pages 189 « Ce guide est un outil précieux, non seulement pour l'identification des oiseaux en main, mais aussi pour les ornithologues et les photographes sur le terrain »
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Vous aimerez aussi