favorite favorite_border
Bataille nature à la lisière de la forêt
Bataille nature à la lisière de la forêt
Bataille nature à la lisière de la forêt
Bataille nature à la lisière de la forêt
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
zoom_in
Bataille nature à la lisière de la forêt
Bataille nature à la lisière de la forêt
Bataille nature à la lisière de la forêt
Bataille nature à la lisière de la forêt

Bataille nature - à la lisière de la forêt

12,00 €
TTC

La lisière de la forêt est un milieu riche.

Les plantes y trouvent le soleil indispensable à leur croissance. Les animaux apprécient les espaces découverts pour la chasse. Le sous-bois tout proche leur offre une cachette sûre. Les oiseaux, perchés sur les grands arbres de la lisière, observent leur territoire.

La châtaigne

Le châtaignier donne ses premiers fruits à l’âge de trente ans : les châtaignes. Elles sont trois à se serrer dans une bogue piquante. Les hommes ont planté cet arbre pour son bois et aussi pour ses fruits qui lui ont permis de survivre aux périodes de famine. Aujourd’hui, les châtaignes nourrissent de nombreux animaux sauvages.

La myrtille

Les fleurs de ce petit arbuste sont des clochettes rosées. L’été, les fruits sont verts, puis deviennent violet très foncé. Ils sont excellents pour la santé des hommes et des animaux.

Le champignon

Il se nourrit dans la terre des restes de feuilles et de bois mort grâce à son réseau de filaments : le mycélium. Même s’il peut être grignoté par les limaces ou rongé par les larves de la mouche du champignon, il contient parfois un poison pour l’homme. Il est prudent de bien connaître les champignons que l’on souhaite consommer.

La fraise des bois

C’est la cousine sauvage de notre fraise cultivée, son goût parfumé et sucré attire de nombreux amateurs. La fraise se reproduit par une tige rampante au bout de laquelle se forme une nouvelle plante. Ainsi, elle colonise les lisières pour le plus grand plaisir des gourmands.

La limace

Elle traîne derrière elle une longue trace de mucus qui facilite son déplacement. À la rosée, la nuit ou lorsqu’il pleut, les déplacements vers ses plantes préférées sont plus faciles. Mais si un hérisson la flaire, elle n’a aucune chance, sauf s’il n’a plus faim !

Le moustique

La femelle moustique pique les mammifères car elle a besoin de leur sang pour fabriquer ses œufs. Puis, elle ira pondre dans une flaque d’eau. Le mâle, qui ne pique pas, se nourrit de presque rien : un peu du suc des plantes et de quelques gouttes du nectar des fleurs.

Le balanin de la châtaigne

La femelle de l’insecte adulte pique la châtaigne en formation pour y pondre son œuf. La larve se développe à l’intérieur du fruit qui est à la fois son abri et son garde-manger. Lorsque la châtaigne tombe à terre, la larve quitte le fruit pour passer l’hiver dans le sol. Au printemps, elle sortira de terre transformée en insecte ailé.

Le crapaud

Le crapaud est notre ami. Les moustiques qui piquent, les limaces et les insectes qui grignotent les végétaux font l’essentiel de son menu. Au printemps, le crapaud recherche une mare pour y pondre ses œufs. La couleur de sa peau lui permet de chasser par surprise les insectes de passage qui se collent à sa langue gluante. Comme il ne fuit pas très vite, le seul moyen qu’il a d’échapper à certains prédateurs est sa peau ; elle contient un liquide venimeux qui a très mauvais goût.

Le campagnol

Pousses, herbes, fleurs, fruits, racines sont au menu de ce mammifère essentiellement herbivore. Son nid de brindilles et de mousses, construit sous la terre, accueille plusieurs portées à la belle saison. Mais il doit vivre caché et se déplacer le plus discrètement possible car il a de nombreux prédateurs qui le guettent.

Le hérisson

Les petits naissent dans un nid de feuilles à l’abri des buissons. La maman les allaite pendant un mois et demi. A la nuit tombée, le hérisson part en chasse, grâce à son ouïe et son odorat développés ; il se nourrit d’insectes, de limaces et d’escargots. En cas de danger, il se roule en boule, seuls les renards les plus patients ou rusés pourront l’attraper.

La corneille

Mr et Mme corneille nourrissent leurs petits dans un gros nid situé dans les branches d’un arbre élevé. Les corneilles font des provisions qu’elles cachent. Elles sont toujours à l’affût de nourriture variée, y compris des restes d’animaux morts.

Le renard

Très tôt le matin ou le soir, il parcourt son territoire qu’il balise avec ses crottes odorantes. Il chemine silencieusement, les sens en éveil, prêt à bondir sur sa proie qui est souvent un rongeur imprudent, comme un campagnol. Si la renarde et ses petits l’attendent au terrier, le renard doit redoubler d’énergie et d’ingéniosité pour rapporter de la nourriture.

L’ours

Comme nous, il est omnivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit aussi bien de végétaux, de plantes, de fruits que de viande. Sa taille importante nécessite un grand territoire encore plus vaste lorsqu’il a des petits à nourrir. A l’automne, il mange beaucoup, grossit, puis, lorsque la nature ne lui offre plus suffisamment de nourriture, il s’endort dans sa tanière.

L’homme occupe une place à part dans la nature, son cerveau développé lui a permis de s’adapter presque partout sur la terre. A la lisière de la forêt, sa cueillette n’est pas indispensable à sa survie. Mais il retrouve ainsi le contact avec la nature dont il a besoin pour son équilibre.

On joue selon une règle proche du jeu de bataille. Le campagnol prend la fraise, le champignon, mais il peut être, à son tour, pris par le renard. Méfiez-vous du moustique femelle ! Il peut piquer n’importe quel mammifère, même l’ours !

Le jeu a obtenu le PRIX DU PUBLIC 2012 à L’éco-ludo-festival des Vigneaux.

But du jeu :

s’approprier le plus grand nombre de cartes en se servant des relations alimentaires entre espèces. Ce jeu aiguise les qualités d’observation et de concentration. Il permet aux petits et aux grands d’en savoir plus sur le régime alimentaire des animaux de la forêt.

Contient :

- 52 Cartes illustrées bilingue (Français, Anglais)
- 2 Dépliants : anglais/français qui expliquent la règle et donnent des informations sur les espèces végétales et animales présentes dans le jeu.

Un jeu éco-conçu :

- Papier et cartons recyclés et recyclables
- Encre à base végétale
- Fabriqué en France par des adultes handicapés

De 2 à 3 joueurs
Durée d'une partie : 15mn environ
A partir de 5 ans

Jeu bilingue Français-Anglais

Un jeu de cartes fabriqué en France par Bétula.

Derniers articles en stock
  • ÉditeurBiotope (15/06/2022)
  • Collection : Jeux betula
  • EAN3760174130015
  • Dimensions 7,2 x 11,5 x 2,3cm
  • Poids : 120gr
  • A partir de 5 ans

Un jeu de Marie-Christine Exbrayat, illustré par Alexis Nouailhat.

Loading...