Terre silencieuse - Empêcher l'extinction des insectes
Comment protéger la biodiversité en danger partout sur la planète ? Comment sauver notre avenir sur une planète aujourd'hui en souffrance et empêcher la sixième extinction qui pourrait nous être fatale ?
En 1962, la publication du livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, produisit un choc international. En dénonçant l'effet des pesticides sur l'environnement, et tout particulièrement sur les oiseaux, Rachel Carson alertait sur la fragilité du vivant et la nécessité de protéger la planète pour protéger les êtres humains.
Soixante ans plus tard, force est de constater que malgré l'effort des scientifiques pour éveiller les consciences, nos comportements continuent de détruire la biodiversité. C'est pourquoi Dave Goulson lance ce vibrant manifeste : un monde sans insecte serait un monde invivable pour les humains que nous sommes, nous ne pouvons tout simplement pas vivre sans eux.
Le temps presse, mais les populations d'insectes peuvent se reconstituer, il n'est pas trop tard et les solutions sont à notre portée.
Cri d'alerte et de mobilisation qui s'appuie sur la recherche scientifique de pointe et sur le travail d'une vie de chercheur, ce livre est un appel contre la sixième extinction avec des propositions concrètes sur ce que nous pourrions entreprendre dès à présent, individuellement et collectivement.
Agissons à tous les niveaux : gouvernance publique, agriculture, industrie, et dans nos propres maisons et jardins.
Apprenons à aimer et respecter ces peuples à six pattes sans lesquels il n'y a pas de vie possible sur cette planète.
Jean-François Buslain, Directeur de la LRBPO : "Ce livre est à lire ! 60 ans après « Printemps silencieux » de Rachel Carson, Dave Goulson prend le relais pour nous alerter sur la catastrophe écologique en cours à propos des insectes. Heureusement que l’auteur termine son livre par une note positive, car, nous devons l’avouer, le constat est assez déprimant.
L’auteur aborde les chiffres autour de la disparition des insectes qui sont alarmants. Nous savons que les insectes sont pourtant indispensables à notre survie. Quelles sont les causes de cette catastrophe ? Quelles en sont les répercussions et comment parvenir à inverser le cours de cette extinction à bas bruit ? Pour Dave Goulson, cette chute d’effectif des insectes provient « De l’agriculture qui a beaucoup changé. Elle est passée d’une pratique tranquille à une industrie qui emploie des produits chimiques : fertilisants, pesticides… Et les cultures ont augmenté. C’est impossible pour les insectes, dont les bourdons, de survivre. C’est sans doute la cause principale.
Mais il existe d’autres facteurs : le réchauffement climatique commence à jouer sur la survie des bourdons. Lorsqu’il fait trop chaud, ils peinent… Tous les insectes de nuit sont touchés. Les insectes sont très résistants. Cela fait 480 millions d'années qu'ils sont là. Ils ont survécu aux dinosaures, mais ils ne peuvent pas affronter ce bombardement de choses qui leur arrive en ce moment ».
Avec un espoir à la fin du livre...".
- Broché : 400 pages
- Editeur : Rouergue (01-02-2023)
- Collection : Rouergue Nature Ecologie
- EAN : 9782812624070
- Dimensions : 14,6 × 22,5 × 3,4 cm
- Poids : 0,5420kg
Auteur :
Dave Goulson a étudié la biologie à Oxford et l’enseigne aujourd’hui à l’université du Sussex. Il est spécialiste mondialement reconnu des abeilles, bourdons, papillons et autres insectes. En 2006, il crée le Fonds pour la préservation des bourdons. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont Ma Fabuleuse Aventure avec les bourdons (Gaïa, 2019) et Le Jardin Jungle, arche de biodiversité (Rouergue, 2021). En 2022 paraît au Rouergue L'Appel de la prairie, carnets d'un naturaliste en France.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Carnets des Espaces Naturels n°5 - Revue Ardenne & Gaume
Vous aimerez aussi