Nos Abeilles en péril - Carnets de sciences

22,00 €
TTC

Le taux de mortalité des abeilles ne cesse d'augmenter. Les informations soulignant ce déclin se succèdent, apportant parfois plus de confusion que d'éclaircissement.

Cet ouvrage démêle la part des faits vérifiés des simples rumeurs. Aux pesticides s'ajoutent d'autres facteurs : maladies, parasites et prédateurs, pratiques agricoles et apicoles, mais également changement des milieux et du climat, et effet de synergie pesticides-pathogènes.

Comment enrayer ce phénomène en France et dans le monde ? Un tour d'horizon des solutions possibles est proposé, certaines déjà expérimentées, d'autres encore dépendantes des recherches en cours ou à engager.

Les auteurs répondent également aux questions que tout un chacun peut se poser sur les abeilles : quel est le rôle des abeilles domestiques et sauvages dans les milieux naturels et agricoles ? Comment vivent-elles ? Quel est le poids économique de l'apiculture mondiale aujourd'hui ?

Très accessible, ce livre s'adresse à tous et plus particulièrement aux jardiniers amateurs, apiculteurs ou même agriculteurs, universitaires, sensibles au râle crucial de ces pollinisatrices hors pair. En effet, si les besoins des abeilles ne sont plus satisfaits, les nôtres pourront-ils l'être encore longtemps ?

  • Broché : 190 pages
  • Editeur : Editions QUAE ; 2e édition (avril 2019)
  • EAN : 9782759229796
  • Dimensions : 16,5 x 1,4 x 22 cm
  • Poids : 0,440 Kg

Auteurs :

Entomologiste amateur et ancien attaché au laboratoire d'entomologie du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s'intéresse depuis près de 30 ans aux insectes communs et à leur protection. Auteur de nombreux ouvrages grand public sur les insectes - dont Pollinisation. Le génie de la nature aux éditions Quae - il est actuellement président d'honneur de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

Apiculteur amateur depuis sa plus tendre enfance, Yves Le Conte est actuellement directeur de recherche à l'Inra d'Avignon. Depuis une trentaine d'années, il développe des programmes de recherche sur la communication chimique chez les abeilles, les mécanismes, l'évolution et les perturbations des régulations sociales des colonies, et sur le parasite de l'abeille, Varroa destructor. Son activité s'est plus récemment centrée sur la compréhension des phénomènes responsables du déclin des populations avec une approche physiologique, comportementale, écologique, pathologique et toxicologique. Il est aussi coéditeur de la revue scientifique Apidologie.
Loading...