L’Amblève par les GR
Partir à la découverte de l’Amblève et de ses affluents.
Faire découvrir la beauté et les richesses de la rivière et de son bassin, tel est le but de ce nouveau topo-guide.
Il emmène le randonneur depuis Comblain-au-Pont, là où la rivière se jette dans l’Ourthe, jusqu’à sa source du côté de Heppenbach, près d’Amel - Amblève. Mais il l’entraîne aussi le long de plusieurs affluents, notamment la Warche, et sur les bords des lacs de Bütgenbach et de Robertville. Ou dans ces lieux presque mythiques, comme la cascade de Coo, les Fonds de Quarreux ou le Ninglinspo.
L’itinéraire de « L’Amblève par les GR» réunit des tronçons des GR 57, 14, 15, 5... mais surtout du GR 56 « Cantons de l’Est et parc naturel Hautes Fagnes - Eifel » et du GRP 571 « Tour des Vallées des légendes : Amblève - Salm - Lienne ».
A ce parcours de « L’Amblève par les GR», s’ajoutent dix boucles qui se greffent sur l’itinéraire de base et emmènent le randonneur au plus près de l’Amblève ou le long des ruisseaux qui méritent d’être découverts :
1. Boucle de Comblain-au-Pont
2. Boucle de Martinrive
3. Boucle du Ninglinspo
4. Boucle de Stoumont
5. Boucle de La Gleize
6. Boucle de Coo
7. Boucle de Trois-Ponts
8. Boucle de Am Kloster
9. Boucle du lac de Bütgenbach
10. Boucle de Reinhardstein
Le randonneur trouvera dans ce topo-guide des informations de type culturel et touristique. L’accent a cependant été mis sur la vie de la rivière. Plusieurs paragraphes sont consacrés à la géologie du bassin, à la production d’hydroélectricité ou aux poissons de l’Amblève (où des saumons ont d’ailleurs été réintroduits il y a quelques années). La rivière ayant souvent inspiré écrivains et peintres, des pages sont réservées à « L’Amblève et les artistes ».
Dans un autre registre, la présence des castors dans les vallées ardennaises étant sujet de discussion, le topo fait, de façon nuancée, le point sur cette controverse. Les amateurs d’histoire et d’archéologie, quant à eux, trouveront leur compte dans l’évocation de la principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy et la présentation des bâtiments monastiques, aménagés en musées remarquables.
Distance : 157 km en ligne + 10 boucles (de 5 à 16 km)
Itinéraire : Comblain-au-Pont - Aywaille - Remouchamps - Stoumont Trois-Ponts - Stavelot - Amel (Amblève)Büllingen (Bullange) - Lac de BütgenbachLac de Robertville - Malmedy - Stavelot
Liaisons : GR 5, 14, 15, 56, 57, 571
- Broché : 160 pages
- Editeur : Sentiers de Grande Randonnée Belgique asbl - 2ème Edition (décembre 2019)
- EAN : 9782930488158
- Dimensions : 14x21×0,5cm
- Poids : 295gr
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Vous aimerez aussi