GRP 125 - Tour de l’Entre-Sambre-et-Meuse
Offrant une grande diversité naturelle, l’Entre-Sambre-et-Meuse, vaste plateau entaillé par les vallées de l’Eau d’Heure, du Viroin, de l’Hermeton, du ruisseau d’Yves ou encore de la Molignée, possède de nombreux atouts pour ravir le randonneur. Douceur du relief marqué par de larges vallées herbeuses et de basses collines boisées, pelouses calcicoles à orchidées, massifs forestiers, ondulations campagnardes, proéminences rocheuses panoramiques... exhibent leurs charmes à tour de rôle.
Quatre régions s’y juxtaposent. Le GR de Pays parcourt la Fagne humide et froide, fait étape en Calestienne aux allures provençales, frôle l’Ardenne occidentale et s’installe durablement dans le Condroz. Ce périple permet de découvrir d’importants contrastes en matière de géologie, de relief, de climat, d’occupation des sols et de paysages. Ce patrimoine naturel résiste encore à la pression économique. Le territoire accueille de nombreuses réserves de grand intérêt biologique, de multiples sites classés Natura 2000 ou gérés par Natagora, un parc naturel...
Tout au long des 268 kilomètres du GRP, l’eau est omniprésente. Alternativement en fond de vallées ou sur les hauteurs, le randonneur côtoie la Meuse et la Sambre domptées par l’homme, des rivières sauvages, des ruisseaux capricieux, quelques lacs parfois imposants.
L’eau a contribué à façonner le paysage, signant quelques belles particularités à découvrir au fil de la randonnée : fondrys, abannets, tiennes, grottes, rivières souterraines, dolines, synclinaux, marmites, cascatelles...
Le GRP 125 visite trois des plus beaux villages de Wallonie (Lompret, Vierves-sur-Viroin et Soulme) et quelques villes au riche passé architectural, religieux ou culturel. Un peu partout, des producteurs contribuent à développer les spécialités du terroir.
Les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont un des éléments majeurs de l’identité culturelle de la région. Celle-ci est également le berceau d’Arthur Masson, le Pagnol wallon, qui donna vie à son héros, le truculent Toine Culot.
Parcouru d’une traite ou par épisodes espacés, ce Tour de l’Entre-Sambre-et-Meuse, dont certains tronçons ont été entièrement revus en vue de cette troisième édition, réserve au randonneur bien des surprises !
CONTENU DES TOPO-GUIDES
- description de l'itinéraire
- distances et dénivelés
- explications touristiques
- gares et arrêts d'autobus, avec les numéros des lignes
- ravitaillement, cafés
- photos
- carte générale au 1/250.000
- cartes au 1/50.000 avec le tracé
Distance : 268 km + 47 km de variantes et liaisons
Itinéraire : Walcourt - Cerfontaine - Froidchapelle - Virelles - Nismes - Treignes - Soulme - Hastière - Freyr - Godinne - Namur - Floreffe - Fosses-la-Ville - Fraire - Walcourt
Liaisons : A.J. de La Plante - GR575 (2,4km), gare de Namur (5km), Froidchapelle - Val Joly et GR122 en France (21km)
Variantes : Forêt de Senzeilles : Cerfontaine - Boussu-en-Fagne (18,8km)
- Broché : 144 pages
- Editeur : Sentiers de Grande Randonnée Belgique asbl - 3ème Edition (30 mai 2018)
- EAN : 9782930488479
- Dimensions : 14x21x0,5cm
- Poids : 268gr
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Vous aimerez aussi