Flore des friches urbaines
Un catalogue raisonné des herbes folles : nouvelle édition augmentée de la flore de référence, fruit de 20 années d'études et de relevés floristiques sur une multitude de friches urbaines, permettant, à travers 600 photographies et 800 dessins originaux, de reconnaître et de nommer quelque 300 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Un herbier méthodique des terrains vagues qui constitue un véritable guide de la biodiversité, beau et ludique, accessible et rigoureux.
Cette flore expose la biodiversité des friches urbaines. Elle documente les paysages et les végétations ; elle invite à reconnaître et nommer les 299 plantes les plus communes qu'elles abritent ; elle peut agir comme un jeu ; elle mène vers un nouvel univers de sens et de savoirs.
Les friches sont un monde, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d'espèces végétales et animales en milieu urbain. Les zones postindustrielles désaffectées, les vergers à l'abandon, les terrains délaissés le long des voies ferrées ou des cours d'eau sont des espaces d'expériences sensorielles d'une intensité ignorée.
Sautant les barrières qui les en séparent, le flâneur, le lecteur plongent alors dans une nature généreuse, exubérante, fébrile. La ville n'y est plus que rumeur, un bruit de fond.
- Relié : 544 pages
- Editeur : Presses du Réel (Les)
- Date de publication : 5 janvier 2023
- EAN : 9782378963644
- Dimensions : 13,2 x 21 x 2,5 cm
- Poids : 0,812Kg
Auteurs :
Enseignante-chercheuse à l'université de Strasbourg au Laboratoire Image-ville environnement, Audrey Muratet explore et étudie la composition et la dynamique de la biodiversité des villes. Elle étend ses travaux d'écologue et de botaniste en associant à sa recherche l'approche de géographes, de sociologues, d'anthropologues, de gestionnaires et la pratique d'artistes.
Le travail photographique de Myr Muratet implique la ville – celle où il vit –, mené depuis ses crans, multipliant les allers et retours dans des lieux occupés (des communs) et au gré des rencontres avec les personnes photographiées, des années durant. Parmi ses publications : Paris Nord (Building Books, 2020), Agora (Building Books, 2019) et La Sécurité des personnes et des biens (P.O.L, 2010).
Graphiste diplômée de l'École d'arts appliqués de Bâle, Marie Pellaton se consacre principalement à l'édition de livres et catalogues, plus récemment à des flores et guides animaliers. Elle crée ses propres typographies, dessine pour ses « productions » graphiques. Sa recherche artistique consiste à observer, insuffler rythme, tempo et ordre aux objets du quotidien : une taxinomie sensible du scientifique.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Vous aimerez aussi