SA-NichoirDeuxTrous

Nichoirs pour passereaux, une multitude de possibilités

Partager cet article

Tout le monde connaît les nichoirs pour passereaux classiques destinés aux espèces cavernicoles tels que les mésanges. Mais il existe une multitude de possibilités de fournir des sites de nidification artificiels aux oiseaux grâce à des nichoirs un peu moins communs, et ce pour de très nombreuses espèces. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des modèles de nichoirs moins conventionnels destinés aux passereaux.

Quelques nichoirs originaux pour passereaux

nichoir-geant-en-poche-rouge-gorge

Les nichoirs destinés aux passereaux de type « boite aux lettres » (nichoirs pour mésanges) ou les nichoirs semi-ouverts sont largement répandus. Mais certains passereaux peuvent aussi élire domicile dans des nichoirs moins conventionnels pour leur nidification. Un nichoir destiné spécifiquement au Troglodyte mignon est notamment proposé sous la forme d’une boule suspendue en béton de bois, munie d’une petite ouverture. La petite chambre d’occupation correspond aux besoins du Troglodyte, qui ne manquera pas de tapisser l’intérieur de matériaux douillets comme de la mousse ou des plumes. Sa forme et son mode de fixation suspendu font que ce nichoir est parfaitement protégé contre les prédateurs. Il existe aussi par exemple plusieurs nichoirs d’aspect original, en brindilles, à destination du Rougegorge familier ou également du Troglodyte. Une structure interne robuste en tiges d’acier garantit la solidité de l’ensemble.

La Sittelle torchepot, l’oiseau-maçon

sittelle torchepot

La Sittelle torchepot est connue pour être le seul oiseau de chez nous capable de marcher le long des troncs d’arbres la tête vers le bas. Une autre capacité unique de cette espèce est qu’elle maçonne l’entrée de sa cavité de nidification avec de la boue, parfois en réduisant le trou afin d’éviter le passage de prédateurs plus gros qu’elle. C’est de cette deuxième caractéristique qu’elle tire son nom en français. Cette espèce apprécie les cavités de nidification plus vastes que celles occupées par les mésanges. Il existe un nichoir conçu pour elle, avec une grande chambre d’incubation et un trou d’envol de 32 mm. Cet oiseau peut aussi exploiter d’autres nichoirs, notamment les nichoirs pour étourneaux, dont elle réduira alors l’entrée avec de la boue.

L’importance de l’emplacement

CinclePlongeur

Parfois, c’est l’emplacement et/ou l’agencement par rapport à d’autres nichoirs qui détermine l’espèce susceptible de s’installer dans un nichoir. Par exemple, un nichoir de type semi-ouvert placé dans un buisson touffu peut servir à plusieurs espèces semi-cavernicoles telles que le Rougegorge familier ou le Troglodyte mignon. Dans un milieu plus ouvert et minéral, il peut être colonisé par la Bergeronnette grise ou le Rougequeue noir. Par contre, si un nichoir à peine différent est placé sous un pont enjambant une petite rivière sauvage, ce sera le Cincle plongeur ou la Bergeronnette des ruisseaux qui sera susceptible de l’occuper.

house-sparrow-84647_1280

Les nichoirs à moineaux constituent un autre exemple. Ils sont le plus souvent commercialisés sous forme de nichoirs multiples, afin de répondre aux exigences coloniales de l’espèce. Mais en réalité de simples nichoirs “boite aux lettres” au trou d’envol légèrement plus large (35 mm environ) peuvent également convenir. L’important, pour être susceptible de servir de site de nidification aux moineaux, est de les placer sur un bâtiment, et qu’il y ait plusieurs cavités libres proches les unes des autres. Pour ce second point, on peut placer plusieurs nichoirs simples les uns à côté des autres, ou au minimum un nichoir multiple, et les placer à proximité d’une colonie de moineaux existante. Sans cela, les moineaux ne viendront pas s’y installer car il s’agit d’une espèce strictement coloniale, dont les couples ont besoin de nicher très près les uns des autres, et qui niche exclusivement sur les bâtiments. Un nichoir à moineaux placé seul, loin d’une colonie établie, sur un tronc d’arbre, deviendrait alors un nichoir à mésanges…

Nichoirs pour Choucas des tours

ChoucasGrosPlan

Il est parfois problématique de voir des choucas des tours (oui, les corvidés sont des passereaux, malgré leur grande taille) construire leur nid dans une cheminée, surtout si celle-ci est fonctionnelle. Pour éviter que cela ne se produise, il faut placer, avant que les choucas ne s’installent dans la cheminée, une grille les empêchant d’accéder au conduit. Afin de ne pas priver pour autant les choucas de site de nidification, un nichoir à leur intention peut être placé. Comme ce sont des oiseaux qui nichent en petites colonies, il faut installer plusieurs nichoirs, ou s’assurer qu’ils peuvent occuper d’autres cavités à proximité.

Il faut parfois du temps avant qu'un nichoir soit occupé...

Un nichoir en lui-même n’attire pas les oiseaux; ce sont les oiseaux qui découvrent le nichoir en explorant un milieu propice à leur nidification, et qui décident de l’exploiter. Pour la plupart des nichoirs cités dans cet article, il faudra s’armer d’un peu de patience avant qu’ils ne soient éventuellement occupés. En effet, ils sont destinés à des espèces peu courantes, ou peu mobiles, ou très territoriales, ou aux densités faibles de populations nicheuses… Par contre, ces espèces sont également plus vulnérables que d’autres espèces qui ont tendance à occuper presque systématiquement les nichoirs placés à leur intention (comme les mésanges). Si certains de ces nichoirs plus spécifiques finissent par être occupés, ce sera un réel coup de pouce pour la nature. Et un émerveillement pour vous qui pourrez, à distance, peut-être les observer.

Observer toutes les étapes de la nidification grâce aux nichoirs connectés

gobemouche4NoLegend

Depuis quelques années, des nichoirs couplés à des caméras permettent d’avoir accès visuellement à l’intérieur de la cavité de nidification. Les résultats peuvent être incroyables (voir par exemple un cas de nidification exceptionnelle du Gobemouche noir à Bruxelles). Ces nichoirs avec caméra permettent de suivre étape par étape la nidification des occupants. Il s’agit donc d’outils de sensibilisation au potentiel didactique inégalable… à condition qu’ils soient occupés ! Et, si c’est le cas, cela deviendra vite addictif pour vous ! Vous ne pourrez plus vous passer d’aller voir plusieurs fois par jour comment va la petite famille !

Les conseils de la Ligue pour aider les oiseaux des jardins

La sélection de la Boutique Nature

Nichoir à martinets Modèle Rögelein - Béton de bois - Schwegler (N°18 - 611/0)

Nichoir à martinets Modèle Rögelein - Béton de bois - Schwegler (N°18 - 611/0)

104.00

Nichoir pour Faucon Crécerelle - Béton de bois - Schwegler (N°28 - 251/8)

Nichoir pour Faucon Crécerelle - Béton de bois - Schwegler (N°28 - 251/8)

189.00

Nichoir à martinets ou gîte à chauves-souris - Béton de bois - Schwegler (1MF - 615/8)

Nichoir à martinets ou gîte à chauves-souris - Béton de bois - Schwegler (1MF - 615/8)

206.00

Nichoir/Loft Almeria à moineaux - Béton de bois

Nichoir/Loft Almeria à moineaux - Béton de bois

50.00

Nichoir/Tunnel pour martins-pêcheurs et hirondelles de rivage - Béton de bois - Schwegler (640/0)

Nichoir/Tunnel pour martins-pêcheurs et hirondelles de rivage - Béton de bois - Schwegler (640/0)

150.00