Histoire de l'illustration naturaliste - Des gravures de la Renaissance aux films d'aujourd'hui
Dès l’invention de l’imprimerie, les ouvrages sur la nature étaient illustrés d’images de plantes et d’animaux. Ces illustrations avaient avant tout un but scientifique : permettre la reconnaissance des espèces décrites par les savants. Mais, la beauté de ces images en font aussi de véritables œuvres d’art et certaines sont devenues célèbres comme le rhinocéros du Durer.
L’histoire des illustrations naturalistes permet de comprendre pourquoi on a étudié la nature et de suivre l’évolution des mentalités et des connaissances. Avec ce livre, on découvre les illustrations des premiers livres imprimés, l’origine des représentations du monde préhistorique comme des mondes sous-marins, la carrière des grands illustrateurs (comme Audubon ou Redouté), les débuts de la photographie animalière et du film documentaire… On y découvre comment l’image naturaliste, après avoir été longtemps un objet de luxe réservé à une infime élite, est devenue un élément essentiel de notre culture. Les illustrations naturalistes ont une histoire, cet ouvrage vous la raconte.
Valérie Chansigaud retrace une histoire riche et inattendue qui fait découvrir la précision des premiers livres de botanique de la Renaissance, la difficile rentabilité des ouvrages illustrés, la vie des grands illustrateurs (Redouté, Audubon, Wolf, Fuertes), la constitution d'images de référence reprises d'ouvrages en ouvrages (comme le rhinocéros de Dürer), l'émergence des guides de terrain (dont le célèbre Peterson), la révolution de la photographie puis du cinéma (des frères Keaton à Attenborough en passant par Cousteau), l'influence d'une perception plus gobale de l'environnement (Humboldt, Wallace, Darwin, Brehm...).
- Broché : 240 pages
- Editeur : Delachaux et niestlé (17/09/2009)
- Collection : Apprentissage De La Lecture
- EAN : 9782603016008
- Dimensions : 15,6 x 1,7 x 22,5cm
- Poids : 0,5690kg
Auteure : Valérie Chansigaud
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Vous aimerez aussi