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Carnets secrets d'un ornithologue
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Carnets secrets d'un ornithologue

33,55 €
TTC
A travers de magnifiques aquarelles inédites de Paul Barruel sur les oiseaux du monde (et plus particulièrement, les mésanges) cet album est l’occasion de découvrir la vie hors norme et les archives d’un ornithologue qui fit le tour du globe à la recherche de spécimens à une époque où internet n’existait pas, Robert-Daniel Etchécopar.

Cet album s’organise en 3 parties, toutes illustrées d’aquarelles d’oiseaux du monde

1. Une vie d’ornithologue (60 pages) : découvrir la vie et les secrets du « métier » d’ornithologue, les voyages à travers le monde, la collecte des spécimens, l’envers du « décor » du Muséum d’histoire naturelle… hier et aujourd’hui
2. Comprendre les oiseaux (34 pages) : la biologie des oiseaux, la reproduction, les migrations…
3. Les mésanges du monde (120 pages) : le « catalogue » des mésanges du monde. Environ 60 espèces décrites. Avec aussi des documents d’archives et une centaine de photos.

Extrait :

QUAND UN ORNITHOLOGUE RENCONTRE UN ARTISTE.

Un triste matin d'hiver pendant l'occupation de Paris il y a quelque trente-huit années, j'étais allé chercher l'oubli au Muséum d'histoire naturelle. Pour moi, rien n'était plus apaisant à cette époque que de rendre visite au laboratoire d'ornithologie de la rue Buffon, où tout incitait l'esprit à l'évasion : collections venues de tous les coins du monde, bibliothèque patiemment constituée par trois siècles d'amateurs et de professionnels avides de percer les mystères de la nature ; et surtout cette indéfinissable atmosphère de calme hors du temps, impénétrable au quotidien.

Ce jour-là, j'étais à peine arrivé et conversais avec Jacques Berlioz, futur professeur-directeur du service, quand l'appariteur vint annoncer un visiteur qui se présentait comme peintre naturaliste, mais dont le nom nous était inconnu. Ce genre de visite, fréquent au Muséum, ne pouvait nous étonner car Berlioz, toujours courtois dans son accueil, était particulièrement favorable aux nouvelles bonnes volontés. Sachant l'intérêt que je portais à la bibliophilie et aux illustrations se rapportant aux oiseaux, il m'offrit d'assister à l'entrevue, ce que j'acceptai volontiers.

Nous vîmes entrer une silhouette assez grande, mince, légèrement voûtée, trahissant une santé délicate. Le visage ouvert était barré par une petite moustache claire sous laquelle perçait un sourire timide et doux : c'était Paul Barruel. Il portait sous le bras un grand carton à dessin. La voix basse, comme voilée, il nous fit part de son intérêt pour les oiseaux qu'il avait eu l'occasion de longuement observer, tant en France qu'en Afrique du Nord. De plus, son goût pour le dessin lui avait permis de traduire ses impressions sur le terrain. Il ajouta que devant les difficultés des temps il envisageait de faire de son violon d'Ingres une occupation professionnelle, aussi venait-il demander avis et conseil.

Berlioz l'invita aussitôt à nous montrer quelques exemples de son savoir-faire. À peine le carton était-il déplié que nous réalisions, non sans une agréable surprise, que nous avions devant nous un naturaliste des plus avertis, doublé d'un véritable artiste. Ne devait-il pas dans les années qui suivirent imposer son talent à un large public et devenir l'un des artistes les plus sollicités par les éditeurs du monde entier pour illustrer les ouvrages traitant de mammifères et d'oiseaux ?

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  • Relié : 256 pages
  • Editeur : Larousse (9 octobre 2013)
  • Collection : Hors Collection - Animaux
  • EAN : 9782035878922
  • Dimensions : 23 x 2,5 x 30 cm
  • Poids : 1,782kg

Auteurs :

Robert-Daniel Etchécopar, docteur en droit, abandonna tout pour se consacrer à l'ornithologie, au sein du Muséum national d'histoire naturelle.
C'est là qu'il rencontra dans les années 1940 Paul Barruel, un ingénieur prometteur, qui avait décidé de tout quitter pour devenir peintre. De leur amitié naquit une longue série d'aquarelles, réalisée de 1940 à 1975.

Frédéric Jiguet est Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux, il coordonne les activités de baguage en France.
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