Il existe plusieurs types de Grimpereaux dans le monde. En Belgique on peut observer deux espèces en particulier : les grimpereaux des bois qui résident dans les grandes forêts compactes et les grimpereaux des jardins qui ont pour habitat des milieux arborés et plus proches de l’homme. Ces petits oiseaux se déplacent de manière discrète, le long du tronc des arbres où ils passent la plupart de leur temps. Ce sont des oiseaux solitaires. Les grimpereaux sont des migrateurs partiels, souvent considérés comme sédentaires. Ils sont presque exclusivement insectivores.

Instructions

HAUTEUR : la hauteur recommandée est de 2,5 m minimum.

ORIENTATION : accrochez le nichoir contre un arbre, ouverture orientée au sud-est, dans un endroit tranquille et quelque peu ombragé.

PÉRIODE IDÉALE POUR METTRE LE NICHOIR : la période de pose idéale est l’automne (de septembre à mars).

FAUT-IL ENLEVER LE NICHOIR PENDANT LES SAISONS FROIDES : une fois installé, un nichoir en béton de bois peut être  laissé en permanence, y compris pendant les saisons froides (automne-hiver). Les oiseaux s’en serviront éventuellement comme abri face au  froid ou comme protection des prédateurs. N’oubliez pas cependant de le nettoyer 1 fois par an (voir ci-après). Pour un nichoir en bois, vous  pouvez l’enlever ou le laisser, c’est au choix ! Si vous le laissez, vérifiez cependant son état, n’hésitez pas, si nécessaire, à changer une planche  abîmée (le toit par exemple), à le traiter avec de l’huile de lin pour le protéger et à le vider s’il y a eu un nid.

COMMENT FIXER : de chaque côté, des pitons avec anneaux permettent la fixation. N’utilisez pas de pointes, mais du fil de fer que  vous changerez tous les 2/3 ans et placez une ou plusieurs cales entre le fil et l’écorce, pour que le fil ne blesse pas l’arbre qui s’accroît en  diamètre. Il est conseillé de poser une cale de 35 mm entre le nichoir et le support pour permettre l’ouverture du toit.

QUELLE DISTANCE ENTRE LES NICHOIRS : fixez ce nichoir à environ 10 mètres de distance des autres nichoirs prévus pour le  même type d’oiseau et éloigné des mangeoires, afin de respecter le territoire des oiseaux.

QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : en fonction de l’espace à votre disposition.

COMMENT PROTÉGER LE NICHOIR DES PRÉDATEURS : évitez la proximité de branches favorables à l’approche des  prédateurs.

ENTRETIEN : effectuez un nettoyage annuel à l’automne, en retirant les vieux nids. Vérifiez la solidité des fixations que vous changerez  tous les 2/3 ans. Éventuellement, vous pouvez peindre ou teinter votre nichoir (évitez les couleurs vives) avec un produit à l’eau ou une  peinture à l’eau ou encore avec de l’huile de lin. Il est totalement déconseillé de traiter l’intérieur du nichoir.

Infos complémentaires

Spécialement conçu pour les grimpereaux, ce nichoir accueillera également sittelles et mésanges.

OÙ ACHETER DES nichoirs ?

Vous trouverez un grand choix de nichoirs à installer soi-même dans notre boutique en ligne.