HAUTEUR : la hauteur recommandée est de 2,5 m minimum.
ORIENTATION : accrochez le nichoir contre un arbre, ouverture orientée au sud-est, dans un endroit tranquille et quelque peu ombragé.
PÉRIODE IDÉALE POUR METTRE LE NICHOIR : la période de pose idéale est l’automne (de septembre à mars).
FAUT-IL ENLEVER LE NICHOIR PENDANT LES SAISONS FROIDES : une fois installé, un nichoir en béton de bois peut être laissé en permanence, y compris pendant les saisons froides (automne-hiver). Les oiseaux s’en serviront éventuellement comme abri face au froid ou comme protection des prédateurs. N’oubliez pas cependant de le nettoyer 1 fois par an (voir ci-après). Pour un nichoir en bois, vous pouvez l’enlever ou le laisser, c’est au choix ! Si vous le laissez, vérifiez cependant son état, n’hésitez pas, si nécessaire, à changer une planche abîmée (le toit par exemple), à le traiter avec de l’huile de lin pour le protéger et à le vider s’il y a eu un nid.
COMMENT FIXER : de chaque côté, des pitons avec anneaux permettent la fixation. N’utilisez pas de pointes, mais du fil de fer que vous changerez tous les 2/3 ans et placez une ou plusieurs cales entre le fil et l’écorce, pour que le fil ne blesse pas l’arbre qui s’accroît en diamètre. Il est conseillé de poser une cale de 35 mm entre le nichoir et le support pour permettre l’ouverture du toit.
QUELLE DISTANCE ENTRE LES NICHOIRS : fixez ce nichoir à environ 10 mètres de distance des autres nichoirs prévus pour le même type d’oiseau et éloigné des mangeoires, afin de respecter le territoire des oiseaux.
QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : en fonction de l’espace à votre disposition.
COMMENT PROTÉGER LE NICHOIR DES PRÉDATEURS : évitez la proximité de branches favorables à l’approche des prédateurs.
ENTRETIEN : effectuez un nettoyage annuel à l’automne, en retirant les vieux nids. Vérifiez la solidité des fixations que vous changerez tous les 2/3 ans. Éventuellement, vous pouvez peindre ou teinter votre nichoir (évitez les couleurs vives) avec un produit à l’eau ou une peinture à l’eau ou encore avec de l’huile de lin. Il est totalement déconseillé de traiter l’intérieur du nichoir.