La Chouette hulotte est le rapace nocturne le plus commun en Belgique. Elle mesure environ 40 cm et pèse entre 400 et 500 grammes. On la reconnaît à son plumage gris-roux qui rappelle l’écorce des arbres. Cet oiseau est exclusivement nocturne et très actif durant l’hiver. On la retrouve généralement en périphérie des massifs boisés à proximité d’espaces ouverts. Elle se nourrit de rongeurs mais aussi de petits oiseaux, de poissons et, ou encore de gros insectes. Sa période de nidification s’étend généralement de février à avril en fonction des conditions météorologiques. Les couvées (une seule par an) comptent entre 1 et 6 œufs.
Instructions
Le nichoir doit être solidement fixé à un arbre. Soyez prudent, ce type de nichoir est généralement lourd et doit être fixé à des hauteurs difficilement accessibles. Il est vivement conseillé d’être accompagné d’une personne expérimentée et équipée pour grimper dans les arbres.
HAUTEUR : 6 à 10 m
ORIENTATION : le nichoir doit être orienté idéalement au sud-est, c’est-à-dire à l’opposé des vents dominants pour protéger les chouettes des intempéries.
PÉRIODE IDÉALE POUR FIXER LE NICHOIR : le nichoir peut être installé dès le début de l’automne.
FAUT-IL ENLEVER LE NICHOIR PENDANT LES SAISONS FROIDES : une fois installé, un nichoir en béton de bois peut être laissé en permanence, y compris pendant les saisons froides (automne-hiver). Les oiseaux s’en serviront éventuellement comme abri face au froid ou comme protection des prédateurs. N’oubliez pas cependant de le nettoyer 1 fois par an (voir ci-après). Pour un nichoir en bois, vous pouvez l’enlever ou le laisser, c’est au choix ! Si vous le laissez, vérifiez cependant son état, n’hésitez pas, si nécessaire, à changer une planche abîmée (le toit par exemple), à le traiter avec de l’huile de lin pour le protéger et à le vider s’il y a eu un nid.
COMMENT LE FIXER : le nichoir étant lourd et à fixer à une hauteur de minimum 6 m, il vous est recommandé de faire appel à une personne expérimentée. Si vous tenez toutefois à l’installer vous-même, le nichoir doit être solidement fixé à une hauteur d’environ 6-10 m contre un arbre ou sur la façade d’un grand bâtiment (ex : une grange). Si vous l’installez contre un arbre, pour ne pas le blesser, une astuce consiste à faire traverser deux tiges de fer à béton de part en part du nichoir horizontalement. Fixer le ensuite à l’aide de câbles métalliques en ceinturant le tronc.
QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : il est conseillé d’installer au maximum deux nichoirs sur une surface de 50 hectares environ.
QUELLE DISTANCE ENTRE DEUX NICHOIRS : veillez à laisser une distance d’au moins 100 m entre deux nichoirs.
ENTRETIEN : vers septembre-octobre, videz et nettoyez le nichoir à l’aide d’une brosse métallique. Garnissez ensuite le fond du nichoir avec des sciures sur environ 3-4 cm d’épaisseur pour absorber les fientes qui pourraient ronger le bois.
Comment construire un nichoir ?
Pour construire ce nichoir, prenez deux planches de sapin du nord de 3 m de long et de 50 cm de large. Coupez les plans comme ci-dessous et assemblez le tout. Quelques trous au niveau du fond permettront d’aérer le nichoir. Afin de nettoyer le nichoir, vous pouvez installer une charnière et des crochets et n’oubliez pas sur la face avant d’y faire un trou de 120 mm de diamètre.
Informations complémentaires
Evitez de fixer ce nichoir contre un hêtre, leur tronc reste souvent humide. Ne visitez pas le nichoir pendant la période de reproduction (février à avril-mai) car les adultes peuvent être agressifs.
Attention !
Les poussins de chouettes hulottes sortent assez vite du nid et ne sont pas encore sevrés. Ils seront encore nourris par les parents en apprenant à chasser et à voler autour de leur cavité. Si vous en trouvez lors d’une promenade, ne les prenez pas, laissez-les sur place, éventuellement en les mettant à l’abris des prédateurs, en hauteur.