La Chouette hulotte est le rapace nocturne le plus commun en Belgique. Elle mesure environ 40 cm et pèse entre 400 et 500 grammes. On la reconnaît à son plumage gris-roux qui rappelle l’écorce des arbres. Cet oiseau est exclusivement nocturne et très actif durant l’hiver. On la retrouve généralement en périphérie des massifs boisés à proximité d’espaces ouverts. Elle se nourrit de rongeurs mais aussi de petits oiseaux, de poissons et, ou encore de gros insectes. Sa période de nidification s’étend généralement de février à avril en fonction des conditions météorologiques. Les couvées (une seule par an) comptent entre 1 et 6 œufs.  

Instructions 

Le nichoir doit être solidement fixé à un arbre. Soyez prudent, ce type de nichoir est généralement lourd et doit être fixé à des hauteurs difficilement accessibles. Il est vivement conseillé d’être accompagné d’une personne expérimentée et équipée pour grimper dans les  arbres. 

HAUTEUR : 6 à 10m 

ORIENTATION : le nichoir doit être orienté idéalement au sud-est, c’est-à-dire à l’opposé des vents dominants pour protéger  les chouettes des intempéries.  

PÉRIODE IDÉALE POUR FIXER LE NICHOIR : le nichoir peut être installé dès le début de l’automne. 

FAUT-IL ENLEVER LE NICHOIR PENDANT LES SAISONS FROIDES : une fois installé, un nichoir en béton de bois peut être laissé en permanence, y compris pendant les saisons froides (automne-hiver). Les oiseaux s’en serviront éventuellement comme abri face au froid ou comme protection des prédateurs. N’oubliez pas cependant de le nettoyer 1 fois par an (voir ci-après). Pour un nichoir en bois, vous pouvez l’enlever ou le laisser, c’est au choix ! Si vous le laissez, vérifiez cependant son état, n’hésitez pas, si nécessaire, à changer une planche abîmée (le toit par exemple), à le traiter avec de l’huile de lin pour le protéger et à le vider s’il y a eu un nid. 

COMMENT LE FIXER : le nichoir étant lourd et à fixer à une hauteur de minimum 6 m, il vous est recommandé de faire appel  à une personne expérimentée. Si vous tenez toutefois à l’installer vous-même, le nichoir doit être solidement fixé à une hauteur  d’environ 6-10 m contre un arbre ou sur la façade d’un grand bâtiment (ex : une grange). Si vous l’installez contre un arbre, pour  ne pas le blesser, une astuce consiste à faire traverser deux tiges de fer à béton de part en part du nichoir horizontalement. Fixer le  ensuite à l’aide de câbles métalliques en ceinturant le tronc.  

QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : il est conseillé d’installer au maximum deux nichoirs sur une surface de  50 hectares environ.  

QUELLE DISTANCE ENTRE DEUX NICHOIRS : veillez à laisser une distance d’au moins 100 m entre deux nichoirs. 

ENTRETIEN : vers septembre-octobre, videz et nettoyez le nichoir à l’aide d’une brosse métallique. Garnissez ensuite le fond du  nichoir avec des sciures sur environ 3-4 cm d’épaisseur pour absorber les fientes qui pourraient ronger le bois.  

Infos complémentaires / conseils

Evitez de fixer ce nichoir contre un hêtre, leur tronc reste souvent humide.  Ne visitez pas le nichoir pendant la période de reproduction (février à avril-mai) car les adultes peuvent être agressifs.  

OÙ ACHETER DES nichoirs ?

Vous trouverez un grand choix de nichoirs à installer soi-même dans notre boutique en ligne.