slid article rouge gorge

Nichoir pour Rouge-gorge

Partager cet article

On trouve le Rouge-gorge couramment dans les bois, les parcs et les jardins. Insectes et baies font partie de son menu. Il n’apprécie pas la concurrence dans la mangeoire. Le Rouge-gorge est un oiseau solitaire et très territorial. En effet, chaque individu vit seul, et son chant, pourtant si mélodieux, fait office d’avertissement pour ses congénères. Le rouge de son plumage est également utilisé comme un signal d’avertissement pour impressionner et s’emparer d’un territoire, ou pour défendre le sien. Il est cependant très peu craintif envers l’homme, et il n’est pas rare d’en voir faire leur nid dans des granges ou des cabanes. 

Instructions 

Le nid est généralement construit à quelques mètres de hauteur dans les haies, les cavités naturelles ou artificielles ou artificielles, et dans une zone ombragée.

HAUTEUR : 1m50  

ORIENTATION : une orientation, de préférence est, ou sud-est, à l’abri des vents dominants et penché un peu vers l’avant permettant une protection de la pluie.  

PÉRIODE IDÉALE POUR METTRE LE NICHOIR : en automne ou à la fin de l’hiver. 

FAUT-IL ENLEVER LE NICHOIR PENDANT LES SAISONS FROIDES : une fois installé, un nichoir en béton de bois peut être laissé en permanence, y compris pendant les saisons froides (automne-hiver). Les oiseaux s’en serviront éventuellement comme abri face au froid ou comme protection des prédateurs. N’oubliez pas cependant de le nettoyer 1 fois par an (voir ci-après). Pour un nichoir en bois, vous pouvez l’enlever ou le laisser, c’est au choix ! Si vous le laissez, vérifiez cependant son état, n’hésitez pas, si nécessaire, à changer une planche abîmée (le toit par exemple), à le traiter avec de l’huile de lin pour le protéger et à le vider s’il y a eu un nid. 

COMMENT LE FIXER : lors de la mise en place du nichoir contre le tronc, munissez-vous d’un fil de fer en prenant soin de le glisser entre l’écorce et une mousse épaisse afin d’éviter toute blessure à l’arbre. Ne jamais utiliser un clou pour fixer un nichoir sur un arbre. 

QUELLE DISTANCE ENTRE DEUX NICHOIRS : si vous installez plusieurs types de nichoirs pour différentes espèces, veillez à ce que chaque nichoir soit espacé de 4 mètres au minimum (excepté pour les espèces sociales comme les moineaux). 

QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : En fonction de l’espace à votre disposition et des ressources alimentaires locales.  La pose de six à huit nichoirs par hectare semble être suffisante. 

COMMENT PROTÉGER LE NICHOIR DES PRÉDATEURS : fixation en hauteur. Un ruban de ronces peut être mis en place  également. 

ENTRETIEN : une vérification annuelle en septembre – octobre est recommandée afin d’éviter la propagation de maladies et la présence  de parasites. Vous pouvez vider complètement le nichoir et, en cas de présence de parasites, désinfectez avec de l’essence de thym ou de  serpolet. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la fixation du nichoir.

Infos complémentaires

Afin d’attirer les rouge-gorges, faites en sorte que votre jardin réponde aux besoins de l’espèce.  Ainsi, veillez à planter des arbres, arbustes et plantes grimpantes à baies et à fruits comme l’aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le chèvrefeuille, le sureau ou encore le berbéris. Pensez aussi à installer un point d’eau en toute saison ainsi qu’une mangeoire.  Évitez l’utilisation de pesticides, désherbants, insecticides, herbicides ou tout autre produit d’origine chimique. Les rouge-gorges étant  majoritairement insectivores, notamment durant la période printanière et estivale, la présence d’insectes est particulièrement important pour eux. Un jardin « bien entretenu » (herbe tondue, fleurs fanées coupées, mauvaises herbes éliminées…) n’abritera pas une grande variété d’insectes. Il est donc recommandé de laisser les fleurs monter en graines, les plantes se ressemer naturellement, de conserver des zones d’herbe fauchée et non-tondue ainsi que de planter des arbustes feuillus. Il peut également être conseillé d’installer un hôtel à insectes.

En savoir plus sur comment aider les oiseaux

La sélection de la Boutique Nature

Nichoir pour Rouge-gorge, Rouge-queue, ... Semi-ouvert - Béton de bois - Schwegler (2HW - 157/3)

Nichoir pour Rouge-gorge, Rouge-queue, ... Semi-ouvert - Béton de bois - Schwegler (2HW - 157/3)

49.00

Nichoir pour Rouge-gorge, Rouge-queue Semi-ouvert - Béton de bois - Schwegler (2MR - 159/7)

Nichoir pour Rouge-gorge, Rouge-queue Semi-ouvert - Béton de bois - Schwegler (2MR - 159/7)

64.00

Nichoir LRBPO Semi-ouvert -  Bois Sapin Rouge/Toit lasure naturelle grise

Nichoir LRBPO Semi-ouvert - Bois Sapin Rouge/Toit lasure naturelle grise

30.00