La Sittelle torchepot (sitta europaea) est un oiseau forestier. Elle est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle aime descendre des troncs des feuillus la tête en bas. Sédentaire, elle se nourrit d’insectes et de graines, fréquente les mangeoires en hiver, d’où elle chasse les autres oiseaux. Elle niche dans un trou d’arbre dont elle réduit l’entrée avec de la boue, lorsque celle-ci est trop grande. 

Instructions

HAUTEUR : ce nichoir s’accroche en hauteur (entre 2 et 6m) dans un arbre. 

ORIENTATION : une exposition sud-est du trou d’envol est appréciée. 

PÉRIODE IDÉALE POUR METTRE LE NICHOIR : il est préférable d’installer ce nichoir le plus tôt possible avant le  printemps dans un endroit calme, abrité des vents dominants. 

FAUT-IL ENLEVER LE NICHOIR PENDANT LES SAISONS FROIDES : une fois installé, un nichoir en béton de bois peut être laissé en permanence, y compris pendant les saisons froides (automne-hiver). Les oiseaux s’en serviront éventuellement comme abri face au froid ou comme protection des prédateurs. N’oubliez pas cependant de le nettoyer 1 fois par an (voir ci-après). Pour un nichoir en bois, vous pouvez l’enlever ou le laisser, c’est au choix ! Si vous le laissez, vérifiez cependant son état, n’hésitez pas, si nécessaire, à changer une planche abîmée (le toit par exemple), à le traiter avec de l’huile de lin pour le protéger et à le vider s’il y a eu un nid. 

COMMENT LE FIXER : veillez à ce que le nichoir soit solidement fixé. La barre de fixation doit être vissée sur le nichoir. Pour  éviter de blesser l’arbre et pour resserrer la fixation, disposez un morceau de planche ou de bois entre le tronc et le fil de fixation,  de préférence du fil électrique gainé. Lorsqu’on installe un nichoir contre un arbre, ne jamais utiliser de clou, mais un morceau de fil de fer en prenant soin de glisser entre celui-ci et l’écorce un morceau de bois ou de mousse plastique. Ainsi, la croissance de  l’arbre ne sera pas entravée et cela lui évitera des blessures. Le nichoir prend place de préférence contre le tronc plutôt que contre  une branche 

QUELLE DISTANCE ENTRE LES NICHOIRS : fixez ce nichoir à environ 70-80 mètres de distance des autres nichoirs prévus  pour le même type d’oiseau et éloigné des mangeoires, afin de respecter le territoire des oiseaux. 

QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : en fonction de l’espace à votre disposition et des ressources alimentaires locales. La pose de six à huit nichoirs par hectare semble être suffisante. 

COMMENT PROTÉGER LE NICHOIR DES PRÉDATEURS : évitez de disposer le nichoir au faîte d’un mur ou à proximité  de branches horizontales, facilement accessibles aux chats et autres prédateurs. Une plaque métallique autour du trou d’envol  empêchera les pics, lérots et écureuils de l’agrandir pour détruire la nichée. 

ENTRETIEN : les sittelles utilisent facilement le même nichoir d’une année à l’autre sans qu’il y ait de nettoyage. Vers  septembre-octobre, il est conseillé de vérifier la stabilité du nichoir et la solidité du dispositif de fixation. Il est possible de nettoyer l’intérieur du nichoir 1 fois tous les 2 ans. Le bois va se teinter naturellement avec le temps pour prendre une couleur plus grise, plus naturelle et discrète. Attention, il ne pourrit pas pour autant ! 

Infos complémentaires

Si vous avez des nichoirs occupés dans votre jardin, réduisez l’inspection du nichoir au strict nécessaire. Si vous êtes tenté de tailler quelques branches pour avoir une meilleure vue sur la couvée, vous mettrez la couvée en danger en exposant davantage le nid à la vue des prédateurs. Ne vous approchez pas du nid à pas feutrés, mais faites savoir aux oiseaux que vous arrivez. Ne dérangez pas le nid lorsque ses occupants sont sur le point de prendre leur envol, car vous risqueriez de chasser du nid des oiseaux qui ne sont pas encore prêts à affronter le monde hostile qui les entoure. 

OÙ ACHETER DES nichoirs ?

Vous trouverez un grand choix de nichoirs à installer soi-même dans notre boutique en ligne.