Le Centre de Soins est ouvert en semaine de 9h à 13h et de 14h à 17h, les week-ends et jours fériés de 11 à 13h.

Le soin à la faune sauvage n’est pas quelque chose qui s’improvise. Comme vous, les animaux, lorsqu’ils sont en détresse, ont besoin d’être pris en charge par des professionnels.

N’agissez pas dans la précipitation, et lisez attentivement les conseils donnés

Les clés qui vous seront données au travers des liens ci-dessous ont été créées pour vous aider à avoir les meilleurs réflexes en attendant la prise en charge par des professionnels. Nous vous rappelons que la détention et le transport d’espèces sauvages sont strictement interdits, excepté lors du transfert d’un animal blessé vers un centre de revalidation pour la faune sauvage.

Dans notre centre de Bruxelles, nous n’acceptons que les animaux sauvages. Les animaux domestiques (chiens, poules, hamsters, etc.) ne sont pas acceptés.

  • Si vous avez perdu ou trouvé un animal domestique/exotique, cliquez ICI

IMPORTANT : Nous ne nous déplaçons pas pour récupérer des animaux sauvages blessés. Nous sommes une équipe réduite, et nous n’avons malheureusement pas le temps, ni les moyens humains pour nous le permettent. Vous pouvez néanmoins appeler les pompiers bruxellois pour les grands animaux (tél : 112). Merci pour votre compréhension.

Voici les questions à vous poser avant de vous déplacer vers notre centre

S’agit-il d’un animal sauvage ou domestique ? (voir la liste des animaux acceptés dans notre Centre) Il s’agit d’un animal adulte ? Un oiseau qui ne sait pas voler ? Un mammifère qui semble blessé ? Amorphe ? Cliquez sur l’image correspondante ci-dessous :

Oiseau adulte  Mammifère adulte

Il s’agit d’un jeune ? Attention, il ne faut pas toujours intervenir. Cliquez sur l’image correspondante ci-dessous :

Oiseau juvénile Mammifère juvénile

Attention, nous n’avons pas de service pour les animaux trouvés morts. Si vous trouvez un animal sauvage mort vous pouvez contacter votre commune, elle possède parfois un service d’équarrissage. Si vous trouvez un animal sauvage mort dans des circonstances inhabituelles (maladies, empoisonnement, etc.), vous pouvez contacter le réseau de surveillance de la faune sauvage : www.faunesauvage.be

Pour nous contacter :

Le Centre de Soins est ouvert en semaine de 9h à 13h et de 14h à 17h, les week-ends et jours fériés de 11h à 13h.
Vous pouvez contacter notre équipe au 02 521 28 50 : OPTION 2 dans le menu

Si vous ne parvenez pas à nous atteindre par téléphone, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail sur  centredesoins@protectiondesoiseaux.be . Nous vous répondrons dès que possible.

Merci pour votre compréhension.

Cliquez ici pour télécharger notre flyer « Vous trouvez un animal sauvage blessé ? … Que faire ? »

Cliquez ici pour télécharger notre flyer « Les animaux acceptés au Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles »