SA VC etourneau CDS helene javaux

Vous avez trouvé un animal blessé

Que faire ?

© Hélène Javaux

Partager cet article

Le Centre de Soins pour la faune sauvage de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) à Anderlecht a pour mission d’aider les animaux sauvages en danger afin de les soigner, les revalider et les relâcher dans leur espace naturel.

Pour le dépôt d’animaux en détresse, le Centre de Soins pour la Faune Sauvage – Rue de Veeweyde 43 • 1070 Anderlecht est ouvert chaque jour de la semaine de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-ends et jours fériés de 11h à 13h.

Vous pouvez contacter notre équipe du lundi au vendredi au 02 521 28 50, option 2 dans le menu.

En dehors de nos heures d’ouverture et UNIQUEMENT POUR LES URGENCES, nos bénévoles vous donneront les conseils de prise en charge, pas à pas :

Lundi 17h-22h : Lou 0491 74 80 33
Mardi 17h-22h : Françoise 0485 79 79 90
Mercredi 17h-22h : Céline 0486 12 27 97
Jeudi 17h-22h : Valentine 0456 11 91 90
Vendredi 17h-22h : Françoise 0485 79 79 90
Samedi 09h-22h : Valentine 0456 11 91 90
Dimanche 09h-22h : Françoise 0485 79 79 90
Pour la prise en charge ou des questions concernant des mammifères sur l’Est de Bruxelles, vous pouvez contacter Catherine : 0476 37 76 54

Si vous ne parvenez pas à nous atteindre par téléphone, ne vous découragez pas : nous sommes parfois débordés. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail sur centredesoins@protectiondesoiseaux.be Dans tous les cas, nous vous répondrons dès que possible. Merci pour votre compréhension.

ANIMAUX ACCEPTÉS : l’ensemble de la faune sauvage indigène est acceptée au centre de soins (oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles).

ANIMAUX REFUSÉS : tous les animaux domestiques. D’autres associations existent pour les animaux domestiques, cliquez ici pour voir la liste. Si vous avez perdu ou trouvé un animal domestique/exotique, cliquez ici.

Si vous avez un doute, cliquez ici pour avoir la liste précise des animaux acceptés au centre de revalidation pour la faune sauvage de la LRBPO à Anderlecht.

 

Malheureusement, il est impossible pour nous de ne nous déplacer pour récupérer des animaux sauvages blessés. Nous sommes une équipe réduite, et nous n’avons ni le temps, ni les moyens humains pour nous le permettre.

Vous avez la possibilité de contacter les Taxis Verts qui acceptent de transporter des animaux en Région Bruxelloise pour un forfait de 20€. Dans ce cas, merci de joindre une feuille avec les informations suivantes : Nom, prénom, adresse, lieu exact où l’animal a été trouvé et dans quelles circonstances. Ces informations nous sont demandées par Bruxelles environnement.

Dans le cas des animaux dangereux, grands animaux ou animaux coincés et en danger de mort, vous pouvez appeler les pompiers au 112.

Comme vous, les animaux, lorsqu’ils sont en détresse, ont besoin d’être pris en charge par des professionnels. Ne gardez donc pas l’animal, et ne tentez pas de le soigner vous-même ! On trouve malheureusement beaucoup de conseils sur internet, et bien souvent très mauvais. En voulant bien faire, vous risquez de mettre l’animal d’autant plus en danger. Seuls des centres de soins sont habilités à prendre en charge la faune sauvage, et possèdent la dérogation à l’ordonnance relative à la protection de la nature permettant la détention d’espèces protégées. En effet, les espèces animales sauvages sont interdites à la détention par des particuliers. La loi ne vous permet donc pas de prendre l’animal chez vous, même pour le soigner. Le transport d’un animal sauvage est autorisé seulement pour être amené dans un centre de revalidation pour la faune sauvage.

Vous trouverez ici une carte avec l’ensemble des centres de soins de Belgique.

Nous n’avons pas de service pour les animaux trouvés morts. Plusieurs cas sont possibles:

  • – si l’animal se trouve sur un terrain privé, contactez votre commune
  • – s’il est sur la voie publique, contactez Bruxelles Propreté
  • – s’il est dans un parc ou en forêt, contactez Bruxelles Environnement.

S’il s’agit d’un oiseau sauvage bagué, vous pouvez également le signaler ici.

Si vous trouvez un ou plusieurs animaux sauvages morts dans des circonstances inhabituelles (maladies, empoisonnement, etc.), vous pouvez également contacter Bruxelles Environnement.

Voici plus d'informations sur les animaux en détresse

  • S’agit-il d’un oiseau ou d’un mammifère ?
  • S’agit d’un animal adulte ou d’un juvénile ?
VR rouge gorge SDC

Oiseau adulte

Prenez le temps d’observer la situation : est-il vraiment en détresse ? Semble-t-il blessé ? Êtes-vous certain qu’il ne sait plus voler ? Si oui, il faut alors intervenir (cas particuliers: cygne, martinet noir, grèbe et rapace nocturne).

VR renard cds helne Javaux

© Hélène Javaux

Mammifère adulte

Si l’animal est blessé ou peu réactif, il faut intervenir. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter le centre de revalidation.

VR juvenile

Oiseau juvénile

Un oisillon au sol n’a pas nécessairement besoin de votre aide. En effet, ils quittent le nid pour apprendre à voler et leurs parents, vous observant très probablement de loin, attendent votre départ afin de les nourrir. Il est donc souvent préférable dans ce cas, de ne pas les amener en centre de soins.

VR ecureil

Mammifère juvénile

Attention, si vous touchez un jeune mammifère, ses parents risquent de ne plus reconnaître son odeur et de l’abandonner pour de bon. Les jeunes peuvent parfois sembler seuls mais il est tout à fait possible que les parents vous observent de loin et attendent votre départ pour revenir près de leur progéniture. Vous trouverez ici les cas où il est nécessaire d’intervenir.

Le soin à la faune sauvage n’est pas quelque chose qui s’improvise.

N’agissez pas dans la précipitation, et écoutez attentivement les conseils donnés. Ils sont là pour vous aider en attendant la prise en charge par des professionnels. La détention et le transport d’espèces sauvages sont strictement interdits, excepté lors du transfert d’un animal en détresse vers un centre de revalidation pour la faune sauvage.

Important : ne gardez pas un animal sauvage, et ne tentez pas de le soigner vous-même !

SA caneton main G

Sauvage n’est/naît pas domestique !

Lors des saisons de nidification, il est opportun de rappeler qu’il ne faut jamais garder un animal sauvage chez soi, même un jeune tombé du nid. En voici les différentes raisons en quatre points.

En savoir plus

Documents à télécharger

Flyer " Les animaux acceptés au Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles "

Télécharger notre flyer

Flyer " Vous trouvez un animal sauvage blessé ? … Que faire ? "

Télécharger notre flyer

Suivre toute l'actualité du Centre de Soins

bloc-ecureuil

Faire un don

Aidez-nous à réaliser nos différents projets. Tout don, aussi petit soit-il, peut faire la différence. Protégeons ensemble la nature et sa biodiversité et laissons un monde meilleur pour nos enfants.