Prenez le temps d’observer la situation : est-il vraiment en détresse ? Semble-t-il blessé ? Êtes-vous certain qu’il ne sait plus voler ? Si oui, il faut alors intervenir (pour les espèces suivantes: cygne, martinet noir, grèbe et rapace nocturne, des conseils particuliers vous sont donnés plus bas sur cette page).

Dans un premier temps, gardez votre calme. Ce sont des animaux sauvages, vous voir vous agiter les stresse d’autant plus !

  • Préparez votre matériel : une serviette ou des gants pour la capture, une boite en carton préalablement trouée pour y placer l’animal. Évitez les cages dont les barreaux abîment les plumes de l’oiseau.
  • Capturez-le en maintenant les ailes le long du corps et la tête cachée. Faites attention au bec, certains oiseaux comme les grèbes et les corneilles n’hésitent pas à se défendre, ainsi qu’aux serres (pattes) des rapaces : portez si possible des gants de jardinage, et ne maintenez pas l’oiseau près de votre visage ou de votre corps.
  • Déposez-le dans un carton préalablement troué et refermez la boite rapidement. Une fois dans l’obscurité, l’oiseau se calmera plus facilement. N’exhibez pas l’animal, vous risqueriez d’aggraver son état. Placez ce carton dans une pièce tempérée et calme en attendant son transfert.
  • Ne le forcez pas à boire ou à manger: vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée. De plus, en mettant de l’eau dans son bec, il pourrait en avoir dans les poumons et ainsi mourir de pneumonie ou par noyade. Si son transfert n’est pas possible dans l’immédiat, et que l’oiseau n’est pas en état de choc, vous pouvez lui mettre à disposition une petite coupelle d’eau ainsi qu’une petite coupelle de nourriture (surtout pas de pain ni de lait) : graines ou riz cuit sans sel pour les oiseaux granivores, vers de terre, croquettes pour chien/chat gonflées dans de l’eau pour les insectivores et omnivores. Retirez l’eau pendant la nuit et lors du transport, au risque qu’il ne les renverse et ne fasse une hypothermie. Si vous l’avez trouvé en fin de journée, ne le nourrissez pas. Laissez-le dormir dans le noir complet et dans le calme, jusqu’à son transfert. Si l’oiseau vous semble très faible, mettez une bouillotte ou une bouteille en plastique remplie d’eau chaude et enroulée dans un essuie dans sa boite pour le réchauffer.
  • Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez voushttps://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/belgique/

Cas particuliers :

Rapace nocturne ou diurne

Martinet noir

Cygne

Grèbe sur une route

IMPORTANT !

Ne gardez pas l’oiseau, et ne tentez pas de le soigner vous-même ! On trouve malheureusement beaucoup de conseils sur internet, et bien souvent très mauvais. Seuls des professionnels sont habilités à prendre en charge la faune sauvage, et possèdent la dérogation à l’ordonnance relative à la protection de la nature permettant la détention d’espèces protégées. Plus d’information ICI.