Les animaux sauvages
Nous accueillons tous les animaux sauvages, c’est-à-dire les animaux vivant dans la nature, dans les jardins, les parcs, la campagne, la forêt, etc.
- Les oiseaux (pigeon, merle, corneille, mésange, canard, cygne, chouette, buse, etc.),
- Les mammifères (hérisson, renard, fouine, écureuil, chauves-souris, etc.),
- Les reptiles (lézard, couleuvre, orvet, etc.),
- Les amphibiens (grenouille, triton, salamandre, etc.)
Attention, certaines espèces exotiques vivent à l’état sauvage chez nous comme la Perruche à collier ou la Bernache du Canada. Ces espèces sont acceptées mais la loi nous interdit de les relâcher ou de les placer à l’adoption.
Les oiseaux domestiques
Nous accueillons les oiseaux domestiques, c’est-à-dire ceux élevés par l’homme et dépendants de ce dernier. Nous n’acceptons pas les oiseaux de basses-cours.
- Acceptés : perruche, canari, perroquet, mandarin, etc.
- Refusés : poule, pintade, canard et oie domestique, paon, etc.
Certains nouveaux Animaux de compagnie (nac)
Nous accueillons certains NAC : les oiseaux, les reptiles et les invertébrés. Certains oiseaux sauvages sont détenus en captivité, surtout des rapaces, ils ne sont pas domestiques et peuvent être considérés comme des NAC. Les autres animaux ne sont hélas pas acceptés.
- Acceptés : serpent, pogona, caméléons, iguanes, tous les oiseaux, etc.
- Acceptés : phasme, araignée, etc.
- Acceptés uniquement sur rendez-vous et selon place disponible : tortue aquatique, lapin domestique, gerbille, hamster, cochon d’inde, poisson, etc.
Les animaux sauvages sont relâchés et les animaux domestiques adoptés.
Concernant les animaux acceptés, nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9 à 13h et de 14 à 17h, et les week-end et jours fériés de 11 à 13h. En dehors de ces heures, nous avons mis en place différents dispositifs afin de palier à toute urgence :
- Un réseau de bénévoles sur Bruxelles peuvent répondre en dehors de ces heures à toutes vos questions. Vous trouverez leurs coordonnées téléphonique sur le lien suivant : https://
protectiondesoiseaux.be/les- centres-de-revalidation/ bruxelles/ - Pour les urgences uniquement (animal dangereux ou coincé en danger de mort), une équipe d’intervention animalière des pompiers est formée à la capture et à la manipulation de la faune sauvage, et est joignable au numéro 112.