Nourrir les oiseaux avec du pain est une vieille habitude pour de nombreuses personnes. Il est louable de vouloir nourrir les oiseaux, pour les observer de près, ou encore pour sensibiliser ses proches à la beauté de la nature. Pourtant, donner du pain aux animaux n’est pas un geste si anodin. L’ingestion de pain n’est pas bénéfique pour les oiseaux, et peut même entraîner leur mort.
Canards et moineaux se ruent sur le pain qu’on leur donne, comme des enfants sur une part de pizza… Mais cela signifie-t-il que cet aliment est bon pour leur organisme ? Contrairement à une idée largement répandue : non, le pain n’est pas une nourriture adaptée pour les oiseaux.
Une première raison est que le pain gonfle dans l’estomac de l’oiseau, provoquant chez celui-ci une sensation de satiété. L’oiseau n’ira alors pas chercher la nourriture adaptée à ses besoins nutritionnels, contenant des vitamines, des protéines, etc. A long terme, des carences se développent. Celles-ci peuvent avoir différentes conséquences comme affaiblir l’oiseau ou l’empêcher de voler. Il se fera alors plus facilement attaquer par les prédateurs. Certaines conséquences des carences alimentaires sont parfois bien visibles : n’avez-vous jamais remarqué ces canards dont les plumes de l’aile poussent vers l’extérieur (ailes d’ange) ? Ou ces corneilles arborant des plumes blanches (leucites) ? Ce sont des conséquences visibles de la malnutrition qui peut être provoquée, entre autres, par l’ingestion de pain.
Le nourrissage des oiseaux peut donc avoir des conséquences néfastes si l’on ne prend pas certaines précautions. Au jardin, favorisez uniquement le nourrissage lors des périodes de neige ou de gel, avec une nourriture adaptée.