POURQUOI INSTALLER DES NIDS ARTIFICIELS ?

L’urbanisation, la modification des pratiques agricoles et la modernisation du bâti ont causé la raréfaction des sites propices à la nidification de nombreux oiseaux. La pose de nichoirs permet de compenser cette problématique en recréant des sites favorables.

QUAND INSTALLER LES NIDS ARTIFICIELS ?

La meilleure période pour placer un nichoir reste l’automne et l’hiver car les oiseaux peuvent y trouver refuge lors d’hiver plus rigoureux. De plus, il faut leurs laisser le temps de choisir la cavité la plus propice.

OÙ ET COMMENT INSTALLER DES NIDS ARTIFICIELS ?

Le nichoir type « boîte aux lettres » convient parfaitement aux différentes espèces de mésanges, seul le diamètre d’entrée varie selon l’espèce. Les petites mésanges comme la Mésange bleue préfèrent un trou d’entrée de 28 mm tandis que les grandes mésanges comme la Mésange charbonnière préfèreront un trou d’entrée de 32 mm.

Nous conseillons d’installer le nichoir dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre à une hauteur entre 2 et 6 mètre de hauteur, tout en évitant l’accès à des prédateurs (Les nichoirs à balcon offre une bien meilleure protection de la nichée contre les prédateurs et les intempéries). L’orientation idéale pour le trou d’entrée se situe à L’Est ou au Sud-est.

Les mésanges sont très territoriales, il est donc déconseillé d’installer trop de nichoirs de la même espèce. Il est préférable de varier les types de nichoirs et de respecter les distances de territorialité qui sont de 15 à 20m pour les Mésanges bleues et de 40 à 50m pour les Mésanges charbonnière.

OÙ ACHETER DES NIDS ARTIFICIELS ?

Les nichoirs « type boîte aux lettres » coûtent entre 9€ et 70 € dans notre boutique en ligne.

Les plus solides sont ceux en béton de bois naturel.