Le Moineau domestique est celui que l’on voit le plus souvent, le Moineau friquet représentant seulement 1% de la population des moineaux. Le Moineau friquet est généralement plus discret et craintif. Il est par ailleurs plus attiré par les milieux agraires. Il peut cependant se rapprocher des mangeoires en hiver lorsque la nourriture vient à manquer. Ce sont tous deux des oiseaux sédentaires qui consomment insectes et céréales. Ils nichent de préférence en colonie. La période de ponte se situe entre fin avril et début mai et peut s’étaler jusqu’en juillet. En moyenne, une couvée compte entre 2 et 5 œufs.
Pourquoi installer des nids artificiels ?
Souvent, les moineaux domestiques nichent près des hommes. Ils vivent même à l’intérieur de constructions humaines, et aussi dans les usines et les entrepôts. La plus grande densité de moineaux se situe dans les centres-villes, mais le taux de réussite des couvées est plus grand dans les campagnes où les graines et les herbes folles sont plus abondantes. Malheureusement, les maisons sont de plus en plus isolées et les moineaux ont donc de plus en plus de mal à trouver des interstices pour y nicher.
Instructions
Le nichoir peut être installé sur une terrasse, sur un balcon, dans un jardin ou sous un toit. Il doit être placé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des animaux à deux ou quatre pattes.
HAUTEUR : de 1m50 à 3m du sol.
ORIENTATION : évitez le plein soleil ou l’ombre directe. Le trou d’envol doit être de préférence à l’opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Une orientation est ou sud-est du trou d’envol est conseillée.
PÉRIODE IDÉALE POUR METTRE LE NICHOIR : l’automne est la période idéale pour installer les nichoirs, puisque cela permet aux oiseaux de les utiliser comme gîtes durant l’hiver. Cependant, jusqu’en mars-avril il est encore possible d’en mettre en place pour la période de nidification.
FAUT-IL ENLEVER LE NICHOIR PENDANT LES SAISONS FROIDES : une fois installé, un nichoir en béton de bois peut être laissé en permanence, y compris pendant les saisons froides (automne-hiver). Les oiseaux s’en serviront éventuellement comme abri face au froid ou comme protection des prédateurs. N’oubliez pas cependant de le nettoyer 1 fois par an (voir ci-après). Pour un nichoir en bois, vous pouvez l’enlever ou le laisser, c’est au choix ! Si vous le laissez, vérifiez cependant son état, n’hésitez pas, si nécessaire, à changer une planche abîmée (le toit par exemple), à le traiter avec de l’huile de lin pour le protéger et à le vider s’il y a eu un nid.
COMMENT LE FIXER : le nichoir doit être solidement placé à l’aide d’une barre de fixation vissée sur le nichoir ou d’un fil de fixation. Dans le cas d’une installation sur un arbre, n’utilisez pas de clou et disposez un morceau de planche, de mousse plastique ou de bois entre le tronc et le fil de fixation (fil de fer, fil électrique gainé) pour éviter de blesser l’arbre et d’entraver sa croissance. Si c’est possible, préférez une mise en place contre le tronc plutôt que contre une branche. Quant au choix de l’arbre, il vaut mieux éviter les arbres recouverts de mousse et les hêtres (tronc humide), et les branches du peuplier ou du bouleau (fragiles et cassantes).
QUELLE DISTANCE OBSERVER ENTRE DEUX NICHOIRS : les moineaux domestiques peuvent nicher en colonie. Il n’y a donc pas de distance conseillée entre les nichoirs.
QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : il faut prendre en compte les différents types de nichoirs installés sur la propriété pour éviter de favoriser une espèce plutôt qu’une autre.
COMMENT PROTÉGER LE NICHOIR DES PRÉDATEURS : pour cela, il est important de placer le nichoir le plus loin possible de branches ou d’un toit. Vous pouvez consolider l’entrée du nichoir avec une plaque métallique pour éviter qu’elle soit agrandie par divers prédateurs (par exemple un Pic). Il est possible d’entourer l’arbre par une chaîne herse ou des branches épineuses pour empêcher qu’un animal ne grimpe.
Informations complémentaires
il faut éviter d’ouvrir un nichoir durant la période de nidification car le risque est important que les moineaux abandonnent leur progéniture et l’endroit s’ils se sentent en danger.
Comment construire un nichoir ?
La construction d’un nichoir à moineaux n’est pas si simple car les planches à trouver ne sont souvent pas dans des dimensions standards !
Nous vous conseillons donc de construire un minimum de 3 nichoirs « Boites aux lettres » avec un trou d’envol de 34 à 35 mm de diamètre que vous pouvez installer l’un à côté de l’autre, étant donné que les moineaux domestiques vivent en colonie.