Le nichoir peut être placé sous les pentes du toit ou sous d’autres avancées “surplombantes” à l’extérieur des bâtiments. Évitez cependant d’installer le nichoir juste au-dessus d’une entrée ou trop près d’une route et préférez un endroit bien dégagé sous l’avancée d’un toit. Vous pouvez utiliser une planche à fientes en-dessous du nid pour éviter certains désagréments tels que les souillures de façade ou autres inconvénients.
HAUTEUR : le nichoir est à placer à 2 m du sol au minimum, l’idéal étant plus haut.
ORIENTATION : l’orientation du nichoir n’est pas déterminante mais il vaut mieux éviter le plein soleil et qu’il soit protégé de la pluie.
PÉRIODE IDÉALE POUR METTRE LE NICHOIR : vous pouvez fixer le nichoir à l’automne. Les nichoirs sont généralement occupés de mi-avril à mi-septembre, voire fin septembre. Les hirondelles peuvent avoir jusqu’à deux couvaisons par an entre mai et août.
COMMENT LE FIXER : le nichoir doit être solidement fixé à l’aide de la planche en équerre qui est fournie. La pose se faisant en hauteur, il vaut mieux prendre des précautions et procéder à la fixation à plusieurs, voire avec l’aide de professionnels.
QUELLE DISTANCE ENTRE DEUX NICHOIRS : les hirondelles sont des oiseaux particulièrement sociables qui vivent en colonie. Vous pouvez donc installer des nichoirs côte à côte sans distance minimale.
QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : en fonction de l’espace à votre disposition, vous pouvez installer plusieurs nichoirs directement pour favoriser leur occupation. Ils seront alors occupés en fonction de la présence de nourriture en plus ou moins grande quantité. Vous pouvez aussi mettre en place des nichoirs pour des espèces différentes pouvant nicher plus près du sol. N’hésitez pas à en mettre plusieurs.
COMMENT PROTÉGER LE NICHOIR DES PRÉDATEURS : à cette hauteur importante, les prédateurs ne peuvent pas atteindre le nid trop facilement.
ENTRETIEN : les coques de nid en béton de bois sont particulièrement solides et ne devraient pas pourrir. Cependant, il est plus sûr de vérifier chaque année le nichoir, notamment les fixations des planches à équerre. Le nettoyage du nid n’est généralement pas indispensable avant plusieurs années d’utilisation.