Installer un point d’eau

Partager cet article

L’eau est vitale pour les oiseaux sauvages qui visitent nos jardins. Les passereaux doivent s’hydrater au moins deux fois par jour. Et les granivores (comme le Pinson des arbres ou le Chardonneret élégant), dont l’alimentation est plus sèche, ont besoin de boire plus souvent.

L'utilité de l'eau pour les oiseaux

En plus d’être nécessaire à leur hydratation, l’eau est également essentielle à l’entretien du plumage des oiseaux. Les plumes sont nettoyées et lissées lors de baignades. Cette activité est essentielle au maintien des multiples fonctions du plumage: vol, isolation thermique, protection contre les parasites… L’eau sert aussi à la construction de certains nids. Sans boue, les hirondelles notamment sont dans l’incapacité de construire de nouveaux nids ou d’effectuer les réparations nécessaires sur ceux des années précédentes.

Le corps d’un oiseau est composé à 60% d’eau chez un adulte et jusqu’à 85% chez certains juvéniles. Cette eau intervient dans de nombreux processus vitaux. Pour la renouveler en permanence, l’oiseau l’ingère soit directement en buvant soit en l’absorbant indirectement via son alimentation. Ce dernier cas est surtout de mise pour les insectivores, les piscivores et les carnivores. Par contre, les granivores doivent absolument trouver de l’eau en dehors de leur alimentation composée de graines sèches.

A quelle période installer un abreuvoir ?

Les oiseaux doivent disposer de zones d’eau peu profondes telles que des flaques, des petites mares, des berges en pente douce, etc. En toute saison, mettre de l’eau à leur disposition est un coup de pouce bien utile. C’est surtout le cas quand l’eau se raréfie : en été quand il fait très sec, et en hiver quand l’eau gèle.

En été

En période estivale, lors de fortes chaleurs, il est essentiel d’installer un abreuvoir. Comme les températures élevées favorisent le développement d’agents pathogènes, l’abreuvoir devra être installé dans un endroit ombragé, et l’eau changée quotidiennement. L’abreuvoir doit également être nettoyé régulièrement. C’est aussi en raison du risque de maladies que la Ligue recommande de ne pas nourrir les oiseaux d’eau (canards, oies, mouettes, etc) dans les parcs et aux abords des étangs.

En hiver

En période hivernale, lorsque le gel persiste, mettez un fond d’eau dans un abreuvoir afin d’éviter que les oiseaux ne prennent un bain. L’eau doit être changée à heure fixe. Nos amis à plumes auront vite compris à quel moment de la journée ils sont assurés de trouver de l’eau non gelée. Ne jamais ajouter d’additif dans l’eau !

Comment mettre de l'eau à disposition des oiseaux ?

Il est possible de mettre de l’eau à disposition des oiseaux de plusieurs manières sur son balcon ou dans son jardin. L’abreuvoir est le moyen le plus simple. Il doit être solide et peu profond avec des bords peu pentus. La profondeur du bain doit être de maximum 5 cm, idéalement en terre cuite afin de garder la fraîcheur. Dans le cas où l’abreuvoir est trop profond, installez des pierres afin que les oiseaux puissent s’y poser.

Si un abreuvoir attirera automatiquement les oiseaux de votre jardin, il en sera de même pour d’autres visiteurs. Vous pourrez également observer de nombreux insectes, dont des abeilles et des papillons. Si votre jardin est fort boisé ou situé près d’un bois ou d’un parc arboré, vous aurez peut-être la chance d’observer un Écureuil roux. La nuit, c’est le Hérisson qui pourrait fort bien venir se désaltérer.

VR bain

Hygiène et nettoyage

Pour éviter la propagation de maladies, il ne faut pas oublier de changer l’eau et de nettoyer l’abreuvoir régulièrement (tous les jours de préférence) . Comme pour le nourrissage, l’hygiène est capitale pour éviter la propagation de maladies. Il faut vider et nettoyer les abreuvoirs tous les jours.

Limiter les risques de prédation

Afin d’éviter les prédateurs, nous conseillons d’installer un abreuvoir sur pied dans un endroit dégagé, pas trop loin d’arbres ou d’arbustes afin que les oiseaux puissent s’y percher en sécurité et y lisser leurs plumes. Si l’abreuvoir est posé au sol (ce qui rappelle un contexte naturel), celui-ci doit offrir une bonne visibilité en cas de fuite et ne pas favoriser l’embuscade d’un chat domestique ou d’un rapace. Il faut donc privilégier un espace ouvert. Si les risques de prédation sont trop importants, il est préférable de suspendre l’abreuvoir en hauteur ou de le disposer sur un mur. Le rebord de la fenêtre reste aussi une bonne solution.

Goeland Argente Eau

Comment boivent les oiseaux ?

La plupart des oiseaux recueillent l’eau dans leur mandibule inférieure. Ils effectuent ensuite un mouvement de la tête en arrière pour la projeter dans leur gosier. Les colombidés (pigeons, tourterelles), par contre, boivent d’un trait en aspirant longuement l’eau sans relever la tête. Hirondelles et martinets boivent en vol, en effleurant à peine la surface d’un plan d’eau. Si les oisillons boivent rarement, trouvant dans leur nourriture (insectes) toute l’eau nécessaire, il arrive que, durant une période de sécheresse, les adultes leur apportent de l’eau dans leur gorge, la laissant couler dans le bec de leurs rejetons.

En savoir plus sur comment aider les oiseaux

Découvrir notre sélection d'abreuvoirs

Abreuvoir Fiesta Gris/Orange/Blanc

Abreuvoir Fiesta Gris/Orange/Blanc

10.00

Abreuvoir sur pied - 71 cm

Abreuvoir sur pied - 71 cm

39.90

Abreuvoir à suspendre en métal gris

Abreuvoir à suspendre en métal gris

15.00

Abreuvoir en céramique Ø 39 cm - Bleu pétrole

Abreuvoir en céramique Ø 39 cm - Bleu pétrole

29.00

Abreuvoir Oasis

Abreuvoir Oasis

24.00