Le Faucon crécerelle est un petit rapace diurne très commun sur toute l’Europe. Il mesure entre 30 et 40 cm et pèse environ 200 grammes. On le reconnaît notamment à son vol stationnaire en chasse et son plumage brun-roux moucheté. Le mâle arbore, quant à lui, une tête grise. Les faucons crécerelles ne construisent pas de nid. Ils vivent préférentiellement dans les espaces ouverts mais ils nichent partout, jusqu’au cœur des villes et des villages, dans les tours des églises, dans les ruines, les usines, les pylônes à haute tension et dans les granges. Néanmoins leur succès de reproduction moyen est plus élevé dans un nichoir. Il se nourrit essentiellement de petits rongeurs, de lézards et d’insectes. Sa période de nidification peut s’étendre de mi-avril à fin juillet. Les couvées (une seule par an) comptent entre 3 et 6 œufs.

Instruction

Le nichoir peut être installé sur la façade d’un bâtiment, dans une grange ou sur un arbre suffisamment solide et isolé. Il doit  être solidement fixé et idéalement le plus en hauteur possible. Soyez prudent, ce type de nichoir est relativement lourd et  doit être fixé à des hauteurs difficilement accessibles. Il est conseillé d’être accompagné d’une personne expérimentée. 

HAUTEUR : 6 à 8m 

ORIENTATION : le nichoir doit être orienté au sud-est pour protéger ses occupants du vent et des intempéries. S’il est  placé dans un espace semi-clos, il doit être orienté idéalement vers l’extérieur. 

PÉRIODE IDÉALE POUR FIXER LE NICHOIR : il doit nécessairement être installé avant le début de la nidification,  pendant l’automne ou l’hiver. 

FAUT-IL ENLEVER LE NICHOIR PENDANT LES SAISONS FROIDES : une fois installé, un nichoir en béton de bois  peut être laissé en permanence, y compris pendant les saisons froides (automne-hiver). Les oiseaux s’en serviront éventuellement  comme abri face au froid ou comme protection des prédateurs. N’oubliez pas cependant de le nettoyer 1 fois par an (voir ci-après).  Pour un nichoir en bois, vous pouvez l’enlever ou le laisser, c’est au choix ! Si vous le laissez, vérifiez cependant son état, n’hésitez  pas, si nécessaire, à changer une planche abîmée (le toit par exemple), à le traiter avec de l’huile de lin pour le protéger et à le vider  s’il y a eu un nid. 

COMMENT LE FIXER : il est conseillé d’utiliser un système de poulie installé au préalable pour hisser le nichoir et le  soutenir lors de la fixation. Pour une installation du nichoir contre une façade, le plus simple est de fixer le nichoir à l’aide de  plusieurs vis solides à travers la paroi du fond. Vous pouvez procéder de la même manière pour une installation sur un arbre,  veillez néanmoins à ne pas blesser l’arbre inutilement. Dans certains cas, comme dans un clocher ou dans les interstices d’un  pylône ou d’une corniche, le nichoir pourra être simplement posé ; veillez cependant à bien assurer le nichoir à l’aide de  sangles ou de câbles métalliques. 

QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER ET QUELLE DISTANCE RESPECTER ENTRE CEUX-CI :  le territoire de chasse du Faucon crécerelle couvrant environ 4 à 6 km2, il est déconseillé d’en installer plusieurs sur une telle  surface. 

ENTRETIEN : ce type de nichoirs demande un entretien annuel minime, lors de la saison froide (hors période  d’occupation). Videz le nichoir et nettoyez-le à l’aide d’une brosse. Si vous avez placé une couche de copeaux de bois  (3-5cm), celle-ci peut être remplacée au bout de 3-4 nidifications. 

Infos complémentaires / conseils

 Ne visitez pas le nichoir pendant la période de nidification (avril-juillet) afin de ne pas déranger les oiseaux. La grande ouverture vous permettra d’apercevoir éventuellement les oisillons à distance à l’aide de jumelles. 

Où acheter des nids artificiels ?

Vous trouverez un grand choix de nids artificiels à installer soi-même dans notre boutique en ligne.