POURQUOI INSTALLER DES NIDS ARTIFICIELS ?

Souvent, les moineaux domestiques nichent près des hommes. Ils vivent même à l’intérieur de constructions humaines, et aussi dans les usines et les entrepôts. La plus grande densité de moineaux se situe dans les centres-villes, mais le taux de réussite des couvées est plus grand dans les campagnes où les graines et les herbes folles sont plus abondantes. Malheureusement, les maisons sont de plus en plus isolées et les moineaux ont donc de plus en plus de mal à trouver des interstices pour y nicher.

QUAND INSTALLER LES NIDS ARTIFICIELS ?

La meilleure période pour placer un nichoir reste l’automne et l’hiver car les oiseaux peuvent y trouver refuge lors d’hiver plus rigoureux. De plus, il faut leur laisser le temps de choisir la cavité la plus propice.

Vous pouvez cependant les installer jusqu’à la fin mars.

OÙ ET COMMENT INSTALLER DES NIDS ARTIFICIELS ?

Les moineaux domestiques sont assez peu exigeants quant à la forme et les dimensions des nichoirs. Ils occupent fréquemment des nichoirs du type « boîte à lettres », même si le trou d’envol n’est que de 30 mm. Toutefois, un diamètre de 34 mm leur convient mieux. Par contre, nous conseillons d’installer plusieurs nichoirs car ces derniers vivent en colonies à une hauteur minimale de 2 mètres.

Les nichoirs à moineaux peuvent s’installer sur les murs des maisons, sur des bâtiments industriels et agricoles, sur des granges et d’autres constructions diverses.

comment construire un nichoir ?

La construction d’un nichoir à moineaux n’est pas si simple car les planches à trouver ne sont souvent pas dans des dimensions standards !

Nous vous conseillons donc de construire un minimum de 3 nichoirs « Boites aux lettres » avec un trou d’envol de 34 à 35 mm de diamètre que vous pouvez installer l’un à côté de l’autre, étant donné que les moineaux domestiques vivent en colonie.

OÙ ACHETER DES nichoirs ?

Vous trouverez un grand choix de nichoirs à installer soi-même dans notre boutique en ligne.

Les plus solides sont ceux en béton de bois naturel.