Plusieurs espèces d’hirondelles sont présentes en Belgique : 

– l’Hirondelle de rivage, plus rare, fréquente le bord des rivières et les carrières de sable ;
– l’Hirondelle rustique, la plus commune, on la trouve essentiellement dans les campagnes ;
– l’Hirondelle de fenêtre est l’espèce la plus citadine même si on peut aussi la retrouver dans des petits villages.  

Les hirondelles sont insectivores et capturent leurs proies en plein vol. Elles ont aussi pour habitude de se percher en hauteur et migrent à la fin de l’été vers l’Afrique.  

POURQUOI INSTALLER DES NIDS ARTIFICIELS ?

À leur retour de migration, les hirondelles peuvent s’installer dans des nids artificiels mis à leur disposition. Cela leur permet d’économiser leur énergie pour la fabrication du nid. Installer un nid artificiel permet de renforcer la population ou de faciliter la réinstallation des oiseaux après destruction naturelle ou volontaire des nids.

INSTRUCTIONS

Le nichoir peut être placé sous les pentes du toit ou sous d’autres avancées “surplombantes” à l’extérieur des bâtiments. Évitez  cependant d’installer le nichoir juste au-dessus d’une entrée ou trop près d’une route et préférez un endroit bien dégagé sous l’avancée d’un toit. Vous pouvez utiliser une planche à fientes en-dessous du nid pour éviter certains désagréments tels que les souillures de façade ou autres inconvénients. 

HAUTEUR : le nichoir est à placer à 2 m du sol au minimum, l’idéal étant plus haut.  

ORIENTATION : l’orientation du nichoir n’est pas déterminante mais il vaut mieux éviter le plein soleil et qu’il soit protégé de la  pluie.  

PÉRIODE IDÉALE POUR METTRE LE NICHOIR : vous pouvez fixer le nichoir à l’automne. Les nichoirs sont généralement  occupés de mi-avril à mi-septembre, voire fin septembre. Les hirondelles peuvent avoir jusqu’à deux couvaisons par an entre mai  et août.  

COMMENT LE FIXER : le nichoir doit être solidement fixé à l’aide de la planche en équerre qui est fournie. La pose se faisant en hauteur, il vaut mieux prendre des précautions et procéder à la fixation à plusieurs, voire avec l’aide de professionnels. 

QUELLE DISTANCE ENTRE DEUX NICHOIRS : les hirondelles sont des oiseaux particulièrement sociables qui vivent en colonie. Vous pouvez donc installer des nichoirs côte à côte sans distance minimale. 

QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : en fonction de l’espace à votre disposition, vous pouvez installer plusieurs nichoirs directement pour favoriser leur occupation. Ils seront alors occupés en fonction de la présence de nourriture en plus ou moins grande quantité. Vous pouvez aussi mettre en place des nichoirs pour des espèces différentes pouvant nicher plus près du sol. N’hésitez pas à en mettre plusieurs. 

COMMENT PROTÉGER LE NICHOIR DES PRÉDATEURS : à cette hauteur importante, les prédateurs ne peuvent pas atteindre le nid trop facilement.  

ENTRETIEN : les coques de nid en béton de bois sont particulièrement solides et ne devraient pas pourrir. Cependant, il  est plus sûr de vérifier chaque année le nichoir, notamment les fixations des planches à équerre. Le nettoyage du nid n’est généralement pas indispensable avant plusieurs années d’utilisation. 

INFOS COMPLÉMENTAIRES

les hirondelles étant très fidèles aux lieux qu’elles occupent, il peut s’écouler un certain temps avant que les nichoirs soient occupés, mais une fois qu’ils le sont, il est possible d’accueillir une colonie illimitée d’hirondelles. Pour accélérer l’occupation, vous pouvez diffuser le cri de l’Hirondelle à partir d’un petit baffle à proximité (Fichier MP3 ou CD). 

ASTUCE : les nids sont plus rapidement adoptés lorsqu’ils sont fixés sur un fond clair ou en bois, plus ressemblant à leur habitat naturel. 

Comment construire un nichoir ?

Modèle 1 :

Il est possible de construire soi-même des nichoirs pour les hirondelles de fenêtres en papier mâché.

Préparez quelques quelques vieux journaux, déchirez-les en bandes de 5 cm de large, procurez-vous un bol enduit de vaseline et de la colle à tapisser.

Trempez les journaux dans la colle et déposez-les sur votre moule dans tous les sens et sur plusieurs couches pour atteindre une épaisseur d’environ 1 cm.

Ensuite, laissez sécher pendant quelques jours et coupez la coque en deux.

Avant de recouvrir les coupes de terre glaise et de les fixer sur des planches en équerre, découpez un trou d’envol, au centre, de 2,5 cm de hauteur sur 8 cm de largeur.

Modèle 2 :

Une autre solution est de construire une structure en bois que l’hirondelle viendra occuper pour construire elle-même son nid.

 

Modèle 1
Modèle 2

 

OÙ ACHETER DES NIDS ARTIFICIELS ?

Vous trouverez un grand choix de nids artificiels à installer soi-même dans notre boutique en ligne.

Les plus solides sont ceux en béton de bois naturel.