POURQUOI INSTALLER DES NIDS ARTIFICIELS ?

À leur retour de migration, les hirondelles peuvent s’installer dans des nids artificiels mis à leur disposition. Cela leur permet d’économiser leur énergie pour la fabrication du nid. Installer un nid artificiel permet de renforcer la population ou de faciliter la réinstallation des oiseaux après destruction naturelle ou volontaire des nids.

QUAND INSTALLER LES NIDS ARTIFICIELS ?

S’il y a des déjà nids sur la façade : nous vous conseillons d’en réinstaller entre octobre et mars car durant cette période, les hirondelles sont dans l’hémisphère sud où la nourriture est disponible.

S’il n’y a pas ou plus de nids sur la façade : vous pouvez installer des nids toute l’année.

OÙ ET COMMENT INSTALLER DES NIDS ARTIFICIELS ?

Le bâtiment idéal (avec l’accord du propriétaire !) :

  • Se situe dans un rayon de 200 m de nids d’hirondelles déjà occupés.
  • Se situe près de points d’eau pour faciliter la maçonnerie.
  • Se situe à proximité de zones de nourrissage riches en insectes.
  • Sur le bâtiment, l’endroit idéal doit être à l’abri des prédateurs domestiques (chat) et cet endroit se situe le plus en hauteur possible (au coin d’une fenêtre, sous la corniche) et à l’abri de la pluie.

Au moment de l’installation, les consignes sont les suivantes :

  • L’idéal est d’installer les nids côté rue, en évitant tous obstacles (arbres, poteaux, …) à minimum 20 m devant le nid. Bref, il faut que ce soit dégagé.
  • Laissez un espace de 20 cm à droite et à gauche avec les nids voisins (artificiels ou existants), sinon les oiseaux construisent entre deux nids en place.
  • Il est préférable d’installer des planchettes (environ 35 cm de large et 30 cm de long) en-dessous des nids afin de récolter les fientes qui tombent et d’éviter des salissures au sol. Ces planchettes doivent être en bois et installées à au moins 40 cm au-dessous du nid.

Enfin, il faut être patient car il faut du temps aux oiseaux pour trouver le nid installé. Une bonne solution pour accélérer le processus, c’est de diffuser le cri de l’hirondelle via un ou plusieurs petits hauts-parleurs positionnés sur une appuie de fenêtre ou dans les environs immédiats.

Comment construire un nichoir ?

Modèle 1 :

Il est possible de construire soi-même des nichoirs pour les hirondelles de fenêtres en papier mâché.

Préparez quelques quelques vieux journaux, déchirez-les en bandes de 5 cm de large, procurez-vous un bol enduit de vaseline et de la colle à tapisser.

Trempez les journaux dans la colle et déposez-les sur votre moule dans tous les sens et sur plusieurs couches pour atteindre une épaisseur d’environ 1 cm.

Ensuite, laissez sécher pendant quelques jours et coupez la coque en deux.

Avant de recouvrir les coupes de terre glaise et de les fixer sur des planches en équerre, découpez un trou d’envol, au centre, de 2,5 cm de hauteur sur 8 cm de largeur.

Modèle 2 :

Une autre solution est de construire une structure en bois que l’hirondelle viendra occuper pour construire elle-même son nid.

 

Modèle 1
Modèle 2

 

OÙ ACHETER DES NIDS ARTIFICIELS ?

Vous trouverez un grand choix de nids artificiels à installer soi-même dans notre boutique en ligne.

Les plus solides sont ceux en béton de bois naturel.