L’utilité de l’eau

Une eau potable fraîche et propre est vitale pour les oiseaux sauvages qui visitent nos jardins, et principalement pour les granivores. L’eau est également essentielle pour leurs baignades pendant lesquelles ils entretiennent leur plumage en le lissant et en détachant les saletés ou autres parasites qui s’y sont logés. C’est important car des plumes propres assurent une protection thermique et garantissent leur capacité de voler et leur bon état sanitaire. Une mare de jardin, un abreuvoir ou même une coupe d’eau peuvent procurer cette source d’eau si précieuse.

Comment mettre de l’eau à disposition ?

Il est possible de mettre de l’eau à disposition des oiseaux de plusieurs manières sur son balcon ou dans son jardin. L’abreuvoir est le moyen le plus simple. Il doit être solide et peu profond avec des bords peu pentus. La profondeur du bain doit être de maximum 5 cm, idéalement en terre cuite afin de garder la fraîcheur. Dans le cas où l’abreuvoir est trop profond, installez des pierres afin que les oiseaux puissent s’y poser. Afin d’éviter les prédateurs, nous conseillons d’installer un abreuvoir sur pied dans un endroit dégagé, pas trop loin d’arbres ou d’arbustes afin que les oiseaux puissent s’y percher en sécurité et y lisser leurs plumes. Nous conseillons aussi d’installer un deuxième abreuvoir au sol afin de permettre à d’autres animaux de s’abreuver.

A quelle période installer un abreuvoir ?

En toute saison, l’apport d’eau est vital pour les oiseaux.
En période hivernal, lorsque le gel persiste, mettez un fond d’eau dans votre soucoupe afin d’éviter que les oiseaux ne prennent un bain! Remplacez l’eau régulièrement à la même période de la journée.

En période estivale lors de grande chaleur, il est essentiel d’installer une soucoupe peu profonde et assez large, idéalement en terre cuite afin de préserver la fraîcheur. Celle-ci devra être installée dans un endroit ombragé et changée quotidiennement.

Comment boivent-ils ?

La plupart des oiseaux recueillent l’eau dans leur mandibule inférieure. Ils effectuent ensuite un mouvement de la tête en arrière pour la projeter dans leur gosier. Les colombidés (pigeons, tourterelles), par contre, boivent d’un trait en aspirant longuement l’eau sans relever la tête. Hirondelles et martinets boivent en vol, en effleurant à peine la surface d’un plan d’eau. Si les oisillons boivent rarement, trouvant dans leur nourriture (insectes) toute l’eau nécessaire, il arrive que, durant une période de sécheresse, les adultes leur apportent de l’eau dans leur gorge, la laissant couler dans le bec de leurs rejetons.

Boire et se baigner

Le corps d’un oiseau est composé à 60% d’eau chez un adulte et jusqu’à 85% chez certains juvéniles. Cette eau intervient dans de nombreux processus vitaux. Pour la renouveler en permanence, l’oiseau l’ingère soit directement en buvant soit en l’absorbant indirectement via son alimentation. Ce dernier cas est surtout de mise pour les insectivores, les piscivores et les carnivores. Par contre, les granivores doivent absolument trouver de l’eau en-dehors de leur alimentation composée de graines sèches.

Pour les oiseaux, un bon abreuvoir doit avoir des côtés inclinés et une surface rugueuse pour garantir une bonne stabilité. Les oiseaux s’y baignant volontiers, l’eau doit être changée chaque jour pour garantir sa propreté. Evitez les détergents car leurs résidus peuvent être toxiques.

L’eau, si elle est vitale pendant les périodes chaudes de l’année, l’est tout autant en hiver. Tous les produits ‘anti-gel’ sont nocifs pour le système digestif des oiseaux ainsi que parfois pour leur plumage. Mieux vaut alors changer l’eau (tiède) régulièrement, en essayant de respecter un horaire régulier auquel les oiseaux s’habitueront.

Par période de gel permanent, placez un treillis sur votre coupe à eau afin d’éviter que les oiseaux ne prennent un bain et gèlent!

Les oiseaux et les autres…

Si un abreuvoir attirera automatiquement les oiseaux de votre jardin, il en sera de même pour d’autres visiteurs. Vous pourrez également observer de nombreux insectes, dont des abeilles et des papillons. Si votre jardin est fort boisé ou situé près d’un bois ou d’un parc arboré, vous aurez peut-être la chance d’observer un Écureuil roux. La nuit, c’est le Hérisson qui pourrait fort bien venir se désaltérer.

Vous trouverez dans la boutique sur protectiondesoiseaux.be un grand choix d’abreuvoirs pour tout type d’oiseaux.