SA renard fleurs

Vous avez trouvé un renard adulte

Partager cet article

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

Il n'est pas blessé

Cas 1 : Il n’est pas blessé et semble juste coincé dans votre jardin ? Le renard est capable de sauter de grandes hauteurs, mais peut avoir un petit coup de fatigue de temps en temps ! Aidez-le en posant contre votre muret une table, une chaise, une échelle ou tout objet qui l’aidera à prendre de l’impulsion pour continuer son exploration ! Plutôt nocturne, il attendra peut-être le coucher du soleil pour s’échapper.

S’il est encore chez vous au bout de 24h, contactez le service des pompiers au 112 pour Bruxelles ; le Département Nature et Forêts ou le centre de revalidation le plus proche pour la Wallonie. Ne tentez pas de le capturer vous-même et attendez les instructions d’un professionnel.

Cas 2 : Il n’est pas blessé mais vous vous posez simplement la question de sa présence ?  Cliquez ici

Il est blessé ou peu réactif

Cas 3 : Il est blessé mais capable de se déplacer, se trouve dans la rue ou peut passer de jardins en jardins ? Malheureusement, les pompiers et les centres de soins n’interviendront que pour des renards immobilisés. En effet, il y a beaucoup de chances qu’il ne soit plus là une fois les secours arrivés ou qu’il s’échappe aisément lorsque ceux-ci essayent de l’attraper… Il n’y a malheureusement pas de solutions à ce stade.

Cas 4 : Il est coincé ou ne se déplace plus ? Contactez le service des pompiers au 112 (Bruxelles), le Département Nature et Forêts ou le centre de revalidation le plus proche (Wallonie). Ne restez pas près de lui car votre présence est une source de stress important. Ne tentez pas de le capturer vous-même : même s’il a l’air peu réactif, il pourrait chercher à se défendre et vous mordre. Attendez les instructions d’un professionnel.

renard

Ne nourrissez pas les renards sauvages !

En effet, bien au contraire de lui rendre service, vous pourriez le mener à sa perte.

Le renard détermine la taille de son territoire par rapport à l’abondance de nourriture. Si celle-ci est facile d’accès, il y aura une augmentation de la population de renards à cet endroit. Non seulement les maladies se rependraient plus facilement mais les autorités pourraient décidé de le classer comme nuisible.

Le renard est une espèce opportuniste et cela veut dire qu’elle est d’autant plus capable de se débrouiller seule. S’il peut paraitre fabuleux de nourrir un renard pour « l’aider », l’observer de plus près, voir même l’apprivoiser, certaines personnes moins bien intentionnées pourraient profiter de cette situation. En effet, devenu moins méfiant, le renard en question pourrait très bien se faire empoisonner par d’autres qui ne l’apprécient pas autant que vous. C’est malheureusement une situation que nous observons régulièrement au Centre de Soins de Bruxelles.

Important : Ne gardez pas le renard, et ne tentez pas de le soigner vous-même ! 

SA caneton main G

Sauvage n’est/naît pas domestique !

Lors des saisons de nidification, il est opportun de rappeler qu’il ne faut jamais garder un animal sauvage chez soi, même un jeune tombé du nid. En voici les différentes raisons en quatre points.

En savoir plus

lire les autres articles sur les renards

In Technology Research Facility Female Project Manager Talks With Chief Engineer, they Consult Tablet Computer-1

Recevez toutes nos actualités

Pour connaître toutes les actualités de la Protection des Oiseaux, du Centre de Soins ou encore de la Boutique Nature, inscrivez-vous à notre newsletter !