Vous trouverez sur le lien suivant des informations précieuses en fonction de l’espèce découverte : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/vous-avez-trouve-un-animal-blesse-que-faire/
Ainsi qu’une vidéo explicative sur l’acte de capture : https://www.youtube.com/watch?v=4jD3xV4jMYI&t=1s
Ne forcez pas l’animal à boire ou à manger tant que vous n’avez pas eu de conseils professionnels. Maintenez l’animal dans un endroit chaud et calme en attendant son transfert vers un centre de soins pour la faune sauvage : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/belgique/
Vous l’avez trouvé dans un parc ? Contactez la commune pour le signaler au gestionnaire du parc (Commune, BruxellesEnvironnement, Natuurpunt, etc.) ou appelez le 1718 pour la Wallonie.
Vous l’avez trouvé dans votre jardin ? Contactez une société d’équarrissage.
L’oiseau est bagué ? Signalez-le sur https://odnature.naturalsciences.be/bebirds/fr/, ces données sont très intéressantes pour l’étude des espèces (migration, déplacement, population, etc.)
Vous avez trouvé plusieurs cadavres de la même espèce, alors contactez pour la Wallonie le réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage au 0366 40 51. Pour Bruxelles : BruxellesEnvironnement au 02 775 75 75.
Vous avez trouvé :
– Un cygne
– Vingt mouettes, goélands ou étourneaux
– Cinq spécimens de toute autre espèce (entre autre les canards)
Alors contactez le Call Center Influenza au numéro gratuit 0800 99 777
Si vous vous trouvez en région wallonne, contactez le DNF de votre région http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgrne/visiteur/v2/frameset.cfm?page=http://environnement.wallonie.be/administration/dnf.htm ou les pompiers au 112.
Si il s’agit d’un animal domestique, vous pouvez contacter une association ornithologique type l’AOB : http://www.aobbel.be/fr/.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-end et jours fériés de 11h à 13h. En dehors de ces heures, des bénévoles peuvent vous donner des conseils adaptés : https://protectiondesoiseaux.
Si vous appelez en dehors des heures d’ouvertures, nous ne sommes effectivement ouverts que du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-end et jours fériés de 11h à 13h. En dehors de ces heures, des bénévoles peuvent vous donner des conseils adaptés : https://protectiondesoiseaux.
En fonction de la situation, il existe différents moyens d’agir, vous trouverez plus d’informations sur l’article suivant : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/vous-avez-trouve-un-renard-adulte/