retour au FAQ >

J’ai trouvé un animal sauvage blessé, que faire ?
Dans un premier temps, il faut se poser les bonnes questions : S’agit-il d’un animal sauvage ou domestique ? (voir la liste des animaux acceptés dans notre Centre)? L’animal est-il vraiment en détresse ? Est-il capable de s’enfuir ? L’environnement est-il sécurisé pour vous ? En effet, on a tendance à agir dans la précipitation, au risque de causer plus de tort que de bien. 

Vous trouverez sur le lien suivant des informations précieuses en fonction de l’espèce découverte : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/vous-avez-trouve-un-animal-blesse-que-faire/

Ainsi qu’une vidéo explicative sur l’acte de capture : https://www.youtube.com/watch?v=4jD3xV4jMYI&t=1s

Ne forcez pas l’animal à boire ou à manger tant que vous n’avez pas eu de conseils professionnels. Maintenez l’animal dans un endroit chaud et calme en attendant son transfert vers un centre de soins pour la faune sauvage : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/belgique/

Quels animaux sont pris en charge par le Centre de Soins de Bruxelles ?
ANIMAUX ACCEPTÉS : La faune sauvage indigène. L’ensemble de la faune sauvage indigène est acceptée au centre de soins : oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles

  • Passereaux : mésanges, merles, rouge-gorges, etc.
  • Rapaces diurnes : Buse variable, faucons, etc.
  • Rapaces nocturnes : Chouette hulotte, Effraie des clochers, etc.
  • Colombidés : Pigeon ramier et Tourterelle turque
  • Oiseaux d’eau : Canard colvert, Cygne tuberculé, Gallinule poule-d’eau, Mouettes, etc.
  • Lagomorphes : Lapin de garenne et lièvre
  • Autres mammifères sauvages : renard, hérisson, écureuil, etc.
  • Reptiles : Orvet fragile, Lézard des murailles, Couleuvre à collier, etc.

Les espèces exotiques envahissantes sont acceptées mais ne pourront en aucun cas être revalidées, mises à l’adoption ni relâchées

Lien vers la liste exacte : https://environnement.brussels/media/10498/download?inline

ANIMAUX REFUSÉS

  • Tous les animaux domestiques : chien, chat, lapin domestique, hamster, cochon d’Inde, autres rongeurs domestiques, furet
  • Pigeon biset domestique (pigeon des villes)
  • Canards et oies domestiques
  • Perruches, perroquets domestiques, canaris, mandarins
  • Reptiles domestiques : tortues, serpents exotiques, pogonas, etc.
J’ai trouvé un animal sauvage mort, que faire ?
Vous l’avez trouvé sur la voie publique ? Contactez le service environnement de la commune.
Vous l’avez trouvé dans un parc ? Contactez la commune pour le signaler au gestionnaire du parc (Commune, BruxellesEnvironnement, Natuurpunt, etc.) ou appelez le 1718 pour la Wallonie.

Vous l’avez trouvé dans votre jardin ? Contactez une société d’équarrissage.
L’oiseau est bagué ? Signalez-le sur https://odnature.naturalsciences.be/bebirds/fr/, ces données sont très intéressantes pour l’étude des espèces (migration, déplacement, population, etc.)

Vous avez trouvé plusieurs cadavres de la même espèce, alors contactez pour la Wallonie le réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage au 0366 40 51. Pour Bruxelles : BruxellesEnvironnement au 02 775 75 75.
Vous avez trouvé :
– Un cygne
– Vingt mouettes, goélands ou étourneaux
– Cinq spécimens de toute autre espèce (entre autre les canards)
Alors contactez le Call Center Influenza au numéro gratuit 0800 99 777

J’ai trouvé un animal sauvage coincé ou dangereux, que faire ?
Si vous vous trouvez sur la région bruxelloise, vous pouvez contacter l’équipe d’intervention animalière des pompiers au 112.

Si vous vous trouvez en région wallonne, contactez le DNF de votre région http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgrne/visiteur/v2/frameset.cfm?page=http://environnement.wallonie.be/administration/dnf.htm ou les pompiers au 112.

J’ai trouvé un animal domestique mort ou vivant, que faire ?
Légalement, vous devez le confier à votre commune endéans les 4 jours suivant sa découverte qui vous dirigera vers l’un des refuges de la commune. Ainsi, il sera plus facile pour le propriétaire de retrouver son animal.
J’ai trouvé un oiseau bagué, que faire ?
Si il s’agit d’un animal sauvage, vous pouvez le signaler sur le site internet https://odnature.naturalsciences.be/bebirds/fr/. Cela est très important dans le cadre des études menées sur la faune sauvage (population, déplacement, etc.)
Si il s’agit d’un animal domestique, vous pouvez contacter une association ornithologique type l’AOB : http://www.aobbel.be/fr/.
Venez-vous chercher les animaux ?
Hélas, le manque de moyens et de personnel nous permet rarement de venir chercher les animaux, car le temps passé en intervention est du temps en moins à consacrer à nos nombreux patients.
N’hésitez pas à solliciter votre famille, vos voisins si vous ne pouvez vous déplacer, nous nous trouvons à une centaine de mètres des arrêts Saint-Guidon (métro 5 ou tram 81), rue de Veeweyde 43 à 1070 Anderlecht (Bruxelles).
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-end et jours fériés de 11h à 13h. En dehors de ces heures, des bénévoles peuvent vous donner des conseils adaptés : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/bruxelles/
Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez faire appel à un service de livraison via taxis, comme par exemple les TAXIS VERTS (02/349.46.46) : 11 euros : enlèvement dans l’heure et demie de la commande et livraison dans les 3 heures. 15 euros : enlèvement dans l’heure et livraison directe. Précisez bien qu’il s’agit d’animaux vivants. Valable sur l’ensemble des communes bruxelloises.
Je travaille la journée, comment vous déposer un animal en détresse ?
Nous sommes effectivement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-end et jours fériés de 11h à 13h. Malheureusement, en raison du peu de personnel et du grand nombre d’animaux en soins, nous ne pouvons nous déplacer.
Vous pouvez éventuellement faire appel à un service de livraison via taxis, comme par exemple les TAXIS VERTS (02/349.46.46) : 11 euros : enlèvement dans l’heure et demie de la commande et livraison dans les 3 heures. 15 euros : enlèvement dans l’heure et livraison directe. Précisez bien qu’il s’agit d’animaux vivants. Valable sur l’ensemble des communes bruxelloises.
Je n’arrive pas à joindre votre centre de soins, que faire ?
Pas de panique. Le manque de moyen et le grand nombre d’animaux en soins peuvent accaparer le temps de la soigneuse et des bénévoles. N’hésitez pas à réessayer ultérieurement. En attendant, si vous avez trouvé un animal en détresse, placez-le dans un carton préalablement troué dans une pièce sombre et calme, vous trouverez de précieux conseils sur le lien suivant : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/vous-avez-trouve-un-animal-blesse-que-faire/

Si vous appelez en dehors des heures d’ouvertures, nous ne sommes effectivement ouverts que du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-end et jours fériés de 11h à 13h. En dehors de ces heures,  des bénévoles peuvent vous donner des conseils adaptés : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/bruxelles/ ou contactez les pompiers au 112 en cas d’animal dangereux non manipulable.

J’ai trouvé un animal sauvage blessé mais je ne suis pas en Belgique, que faire ?
Mettez tout d’abord l’animal en sécurité dans un carton préalablement troué, vous trouverez tout sorte de conseils sur le lien suivant : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/vous-avez-trouve-un-animal-blesse-que-faire/. Vous trouverez sur ce lien une carte regroupant les centres de soins pour la faune sauvage en Europe, n’hésitez pas à les contacter : https://www.w-r-u.org/liste-des-centres
Un renard est dans mon jardin, que faire ?
Dans un premier temps, il ne faut pas s’affoler. Les animaux sauvages n’attaquent pas l’homme, mais peuvent être dangereux si vous tentez de les toucher ou capturer. De plus, rassurez-vous, le renard est exempt de rage depuis 1999.
En fonction de la situation, il existe différents moyens d’agir, vous trouverez plus d’informations sur l’article suivant : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/vous-avez-trouve-un-renard-adulte/