Le climat exerce une grande influence sur la biodiversité, et sur l’avifaune en général. Quel en est l’impact sur les oiseaux ? On vous dit tout.

Le climat exerce une influence considérable sur la biodiversité en général, et plus particulièrement sur les animaux sauvages qui peuplent notre planète. Leur survie, leur lieu de vie et leur reproduction dépendent sensiblement de leur environnement. Mais alors, quel est exactement l’impact du changement climatique sur l’avifaune ? Nous avons mené l’enquête.

Vous vous en doutez déjà, la hausse des températures n’est pas sans conséquence. Les oiseaux sont forcés de s’adapter à ces modifications climatiques importantes, et leur survie est menacée. Selon WWF, c’est 25 % à 75 % des espèces animales présentes en Belgique qui courent le risque de voir leur population se réduire. Des chiffres à ne pas négliger ! Quelles sont les raisons de ce déclin ?

La période et le lieu des migrations sont modifiés

Les oiseaux migrateurs doivent effet s’adapter en fonction du climat et des disponibilités des ressources alimentaires. Ceci a pour conséquence que les dates de départ et de retour de certaines espèces doivent être modifiées. C’est le cas, par exemple, de la grue cendrée ou de la cigogne blanche, qui ont dû avancer leur migration printanière de deux jours durant cette décennie. D’autres espèces, quant à elles, sont forcées de revenir plus tôt, comme c’est le cas de l’hirondelle rustique.

Les oiseaux doivent parfois changer de lieu de vie

En ce qui concerne les lieux de migration, on peut remarquer deux possibilités : certaines espèces s’adaptent bien et deviennent alors plus sédentaires, ce qui favorise leur reproduction. Les autres se dirigent toujours vers le Sud, mais moins loin. C’est de cette manière que certains pays perdent petit à petit une partie de leur patrimoine naturel.

Leur reproduction est impactée…

La date de ponte doit également être avancée, afin qu’elle puisse coïncider avec l’activité plus précoce des végétaux et des autres animaux (insectes…). Cette dernière est bien évidemment une conséquence directe de la hausse des températures.

Pourquoi ceci constitue-t-il un problème ? Leur date d’arrivée sur le lieu de reproduction n’a, contrairement à la date de ponte, pas été avancée. Ces oiseaux perdent alors plusieurs jours pour se reproduire, ce qui diminue leurs chances.

… Ainsi que leur alimentation

Les changements climatiques n’impactent pas que les oiseaux. D’autres espèces telles que les insectes et les poissons migrent également vers d’autres contrées à la recherche de températures plus clémentes. C’est alors toute la chaîne alimentaire qui est perturbée. Les oiseaux doivent alors rechercher d’autres sources de nourriture, s’ils ne décident pas de migrer eux aussi. Mais pour certaines espèces, le rythme effréné des changements dépasse leur capacité à migrer.

 

Références

http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/FFH%20Focus%203.html

https://www.lpo.fr/communiques-de-presse/oiseaux-climat-lpo-dp5

https://wwf.be/fr/actualites/quel-est-limpact-du-changement-climatique-sur-la-biodiversite-en-belgique/