La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux soutient activement l’initiative citoyenne européenne (ICE) “Sauvons les abeilles et les agriculteurs”. Bonne nouvelle, l’ICE a franchi le cap du million de signatures valides et la Commission européenne a déclaré l’initiative réussie !

Ce succès marque un souhait très clair et fort des citoyens de l’UE de réduire fortement l’utilisation des pesticides. Les 1,1 million de citoyens de l’initiative demandent une élimination progressive des pesticides de synthèse et une restauration de la nature dans les zones agricoles. Les organisateurs seront prochainement invités par la Commission et, dans les 3 mois, une audition au Parlement européen aura lieu pour échanger avec les députés européens sur les demandes de l’ICE.

Pour rappel, l’initiative demande :

  • Une suppression progressive de 80 % de l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2035
  • Une restauration de la biodiversité sur les terres agricoles
  • Un accompagnement financier des agriculteurs dans la transition vers des pratiques agroécologiques

Martin Dermine, le principal représentant de cette ICE a déclaré : « Il s’agit de la septième ICE réussie et déjà la deuxième contre les pesticides. C’est un signal démocratique fort adressé aux décideurs européens et nationaux pour qu’ils écoutent les citoyens et s’éloignent des pesticides toxiques. Les agriculteurs et la science ont montré que l’agroécologie peut nourrir le monde sans produits chimiques. Il est grand temps que nos politiciens arrêtent d’écouter le lobbying de l’agro-industrie et se mettent à travailler pour l’avenir de nos enfants.”

Helmut Burtscher-Schaden, représentant principal adjoint de l’ICE a ajouté : « Dans de nombreux pays de l’UE, les ministères de l’agriculture semblent avoir une foi malsaine dans les bienfaits de l’agro-industrie. Par conséquent, ils visent à empêcher les changements qui libéreraient notre système alimentaire de sa dépendance aux produits chimiques. Collecter 1 million de signatures valides pendant la pandémie de Covid est cependant un signal fort pour une transition vers une agriculture respectueuse du climat et des abeilles.”

C’est une étape historique : l’environnement ne doit plus être entre les mains du lobby chimique…

La voix forte de la société civile marque la fin d’une époque où les décisions concernant notre environnement aux niveaux européen et national étaient dominées par les producteurs de produits chimiques. Depuis les années soixante, la révolution verte a poussé les agriculteurs à utiliser des semences brevetées, des doses élevées d’engrais artificiels et une quantité toujours croissante de pesticides de synthèse. Ces intrants rendent l’agriculture intensive complètement dépendante des produits agrochimiques et des combustibles fossiles. Les agriculteurs font le travail, mais ce sont les commerçants et l’industrie ainsi que leurs actionnaires qui récoltent les bénéfices. Les organisateurs de cette ICE demandent un changement : les agriculteurs méritent un revenu décent basé sur des prix équitables, afin de garantir un avenir pour leur ferme et leur famille !

Une étape urgente et nécessaire

Le modèle de l’agriculture chimique a un prix élevé pour la société. La biodiversité s’effondre, nos sols s’épuisent, l’eau est contaminée, les agriculteurs sont empoisonnés et notre santé est menacée par les résidus de pesticides dans nos aliments. Plus largement, c’est l’ensemble de notre paysage qui est devenu toxique en raison de l’expansion des monocultures industrielles.

C’est le moment !

Actuellement, les institutions de l’UE discutent d’une nouvelle loi sur la réduction des pesticides qui réglementera l’utilisation des pesticides pendant de nombreuses années à venir. Le résultat aura des impacts énormes sur la nature et la santé en Europe. Le lobby des pesticides craint une baisse des revenus et ses alliés soulèvent de vives protestations dans de nombreux pays. Cependant, l’agriculture intensive, basée sur l’utilisation d’intrants chimiques, a largement montré ses limites. C’est pourquoi les signataires de l’ICE demandent un changement de paradigme.

En l’honneur de Rachel Carson : nous disons non à un printemps silencieux

Il y a soixante ans, Rachel Carson publiait son célèbre livre “Silent Spring”. Cette auteure a donné au monde un avertissement important : l’utilisation de pesticides conduira à un monde mort. Les pesticides comme le DDT ont été interdits, mais nous avons raté l’occasion de prendre « l’autre route » comme elle le décrit dans le dernier chapitre de son livre. Au lieu de cela, les anciens pesticides ont été remplacés par de nouveaux, souvent encore plus toxiques pour les insectes et l’environnement que le DDT. Le monde n’a jamais utilisé une telle quantité de pesticides. Soixante ans plus tard, nous pouvons clairement voir le printemps silencieux arriver avec une forte baisse des populations d’insectes et d’oiseaux dans de nombreuses régions. La voix forte des citoyens derrière notre ICE est un hommage au travail de Rachel Carson. Nous devons urgemment changer de paradigme pour mettre fin à cette guerre contre la nature. C’est ce que demandent aujourd’hui un million d’Européens. Nous ne voulons pas d’un printemps silencieux. Nous voulons redonner vie aux fleurs, aux insectes et aux oiseaux des champs. L’avenir de l’agriculture est de travailler en symbiose avec la nature, pas de la détruire.

Seule une agriculture respectueuse de la nature assurera notre sécurité alimentaire

L’avenir de notre alimentation dépend de sols sains qui nourrissent des plantes saines et résistent aux sécheresses. La préservation de la biodiversité est la seule option pour assurer une production alimentaire à long terme. La science est claire : l’utilisation continue d’engrais artificiels et de pesticides conduira à des sols morts et à un effondrement total de la pollinisation et de la production alimentaire. La voie vers une sécurité alimentaire durable et un avenir pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations à venir est un monde où nous vivons en équilibre avec notre environnement, sans l’empoisonner.

Suivez l’initiative et retrouvez toutes les dernières informations sur le site : https://www.savebeesandfarmers.eu/eng