Les arbres et les haies sont d’une importance capitale pour la nidification des oiseaux. Au printemps, il est important d’éviter toute perturbation de ces petits êtres fragiles. Mais malheureusement, les tailles, coupes, élagages et autres abattages en période de nidification sont encore très fréquents.

Quelques habitudes à changer

Dans nos régions, la période de nidification s’étend environ du mois de mars jusqu’à la mi-août. C’est à cette période que les oiseaux se reproduisent, et qu’ils ont le plus besoin des haies, des arbres ou des troncs creux comme supports pour leur nid, mais aussi comme source de nourriture.

Parallèlement, le printemps est la période des travaux de jardinage : les tondeuses sortent de leur silence hivernal, et c’est aussi à ce moment que beaucoup de jardiniers saisissent leur taille-haie, cisaille, ou tronçonneuse pour préparer leur jardin en vue de la belle saison.

Or, les tailles de haies, les élagages ou les abattages d’arbres peuvent détruire totalement des nichées entières. Cette habitude d’effectuer certains de ces travaux au printemps représente bien souvent un danger important pour les oiseaux, qui sont en pleine période de nidification à ce moment. Il serait donc judicieux de réviser le calendrier habituel des travaux de jardinage, afin de cohabiter au mieux avec la faune qui nous entoure, en particulier les oiseaux.

Des informations à partager

C’est aussi souvent par ignorance ou méconnaissance que les oiseaux sont mis en danger à cette période. Quel jardinier commencerait à tailler sa haie s’il savait qu’une merlette est en train d’y couver ses œufs ? Qui abattrait un vieil arbre après avoir remarqué qu’un couple de mésanges nourrit ses oisillons dans une cavité du tronc?

Dans cette optique, observer son jardin afin de connaître ses habitants est essentiel. Il ne faut pas hésiter à parler de cette thématique autour de soi : sensibiliser sa famille, ses amis, ses voisins… Toujours en privilégiant le dialogue constructif !

Les alternatives à essayer

  • La première alternative à une taille de printemps est… de ne pas tailler du tout ! Bien sûr, certains éléments du jardin nécessitent au minimum une intervention annuelle, notamment pour respecter certaines obligations légales ou une bonne entente avec le voisinage. Mais une partie des interventions est considérée comme indispensable à cause de notre culture et notre façon de percevoir le jardin idéal. Évidemment, ne rien tailler du tout est rarement possible, mais envisager de moins tailler, moins intervenir en général, sont des pistes intéressantes à explorer. Diminuer le nombre de travaux sera bénéfique pour la biodiversité, pour le portefeuille, et permettra au jardinier de disposer de plus de temps libre pour d’autres activités.
  • Lorsqu’une intervention est malgré tout nécessaire, plutôt que de tailler les arbres et les haies au printemps, il est conseillé d’effectuer ces travaux en automne et en hiver. A ces périodes, les oiseaux ont quitté leur nid, et ne seront pas pris au piège si la plante qui leur sert de support est taillée.
  • Cependant, même si les tailles et élagages sont effectués à l’automne ou en hiver, il faut tant que possible préserver les éléments essentiels à la biodiversité qui ne se renouvellent pas annuellement. Par exemple, garder de vieux arbres à cavités est essentiel. Il faudra aussi veiller à garder, au moins en partie, certaines ressources qui sont précieuses en hiver pour les oiseaux, comme le lierre.
  • Si la taille a lieu à la mauvaise saison, il faudra anticiper la croissance des plantes au cours des mois à venir. Après quelques saisons d’expérimentation, il sera plus facile d’évaluer précisément les coupes à effectuer, pour arriver à l’effet voulu au printemps et à l’été suivants.
  • Tailler en automne ou en hiver peut aussi avoir d’autres avantages. Cela permet par exemple de répartir les travaux de jardinage tout au long de l’année, et c’est aussi un moyen de s’activer au jardin à un moment où on n’aurait autrement moins envie de s’y rendre. Enfin, les résidus de taille sont moins lourds et moins volumineux car ils sont dépourvus de feuilles.

Aspect légal

En région bruxelloise, il est interdit de tailler les arbres du 1er avril au 15 août à l’aide d’engins motorisés (1). En Wallonie en revanche, il n’y a pas de loi régionale à ce sujet. Chaque commune est libre de légiférer, mais c’est rarement le cas. On peut cependant rappeler que tous les oiseaux sont protégés en régions wallonne et bruxelloise (sauf les espèces chassables ou exotiques), avec une attention particulière à la période de nidification (2 et 3). Les infractions sont malheureusement nombreuses, et les contrôles très rares. Mais, en théorie, ces lois de protection de la nature devraient être suffisantes pour interdire de fait les tailles et abattages en période de nidification. En effet, rares sont les travaux de ce type qui ne mettent pas en péril au moins une nichée.

Même dans les cas où la réglementation locale n’interdit pas spécifiquement de le faire, la LRBPO conseille vivement d’éviter les tailles des haies et des arbres entre le 1er mars et le 15 août, afin de ne pas nuire aux nidifications des oiseaux.

Faites bouger les choses dans votre commune !

La page suivante de notre site internet décrit la position de notre association sur l’abattage et l’élagage d’arbres en période de nidification. Vous y trouverez également un lien vers une lettre-type à adresser à votre commune afin que des mesures spécifiques soient ajoutées au règlement communal.

Références
1 Ordonnance relative à la conservation de la nature du 1 er mars 2012, Article 68, Alinéa 7
2 Loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature, Article 2.
3 Ordonnance relative à la conservation de la nature du 1 er mars 2012, Articles 67 et 68