1) Contrôle des naissances
En Belgique, pour faire face à l’augmentation de la population féline, depuis le 1er Novembre 2017, l’enregistrement et la stérilisation (à partir de 12 semaines) de tout chat est obligatoire. Il en est de même pour les refuges et les élevages. Dans la Région de Bruxelles Capitale, depuis le 1er Janvier 2018, la stérilisation avant les 6 mois de l’animal est obligatoire (Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale du 13 juillet 2017).
Pour s’attaquer au problème des chats n’appartenant à personne, la Wallonie a mis en place en 2010 le Plan Chats, proposant aux communes intéressées une aide financière à la stérilisation des chats errants. La Région complète à hauteur de 50% du montant subventionné tout subside octroyé par une commune à une association afin qu’elle procède à la stérilisation des chats errants.
2) Éloigner le chat
Aménager les alentours de votre habitation s’avère efficace. Pour éviter aux chats d’accéder aux mangeoires ou nichoirs, il faut veiller au lieu de leur installation. En étudiant les habitudes de votre chat, vous vous rendrez compte qu’il délaisse certaines parties du jardin. Si elles ne comportent pas trop de nuisances, privilégiez ces zones.
Les chats seront dissuadés par des éléments gênants installés sur les murs ou au sol (bouteilles en plastique coupées en deux, grillage à poules courbé, piques anti-pigeons ou fil tendu). Une protection autour des arbres les empêchera de grimper dedans (disponible ici). Vous pouvez également opter pour des plantes tel que la Rue (Ruta graveolens) et le Coleus des chiens (Coleus canina) peu apprécié des félins, ou concocter votre propre produit naturel (composition: 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiate+1 litre d’eau+10 gouttes de citron).
Enfin, Birdbesafe propose à la vente un collier coloré rendant votre chat visible et réduisant de 87% le nombre de prise (disponible ici). Le collier à grelot est efficace pour les rongeurs, mais les oiseaux, dont l’ouïe est bien moins performante, ne sont pas aussi chanceux.
De façon plus générale, évitez si possible de laisser votre chat sortir au petit matin ou à la tombée de la nuit qui sont les moments les plus propices à la chasse. Il en va de même après un épisode prolongé de pluie ou au moment de l’envol des jeunes.
3) Approvisionnement en nourriture
Bien que les études citées précédemment montrent qu’un chat bénéficiant d’une gamelle bien remplie à la maison continuera de ramener des proies, nourrir son animal de compagnie avec une nourriture de qualité et en libre service permet de réduire la chasse par nécessité et donc le nombre de victimes.
4) Stimuler votre chat
Jouer avec votre chat diminue son instinct de chasseur. Il est utile de lui offrir des jeux auquel il pourra jouer tant seul qu’avec vous.