Voici quelques conseils utiles si vous découvrez un animal sauvage nécessitant de l’aide.
La première chose à faire est de contacter un centre de revalidation au plus vite. Ceux-ci prennent en charge tous les animaux sauvages en détresse. L’objectif étant de soigner l’animal pour ensuite lui rendre sa liberté. Pour sa survie, ne tentez pas de le soigner vous-même.
Attention, certains jeunes animaux semblent abandonnés mais n’ont pas nécessairement besoin de votre aide. En effet, ils peuvent toujours être nourris par leurs parents. Il est donc souvent préférable de les laisser dans la nature. De plus, de nombreux jeunes oiseaux quittent le nid prématurément. Si le nid est accessible, vous pouvez replacer l’oiseau à l’intérieur, à côté des autres jeunes.
Avant de saisir l’oiseau ou l’animal, observez son comportement et assurez-vous qu’il ait réellement besoin d’aide et qu’il n’est pas dangereux pour vous.
Si vous trouvez un animal en détresse :
Quelques conseils :
En Belgique, la plupart des espèces d’animaux sauvages sont protégées. Il est donc interdit de les détenir, même si c’est pour les soigner. La législation n’autorise pas les centres à relâcher certaines espèces (comme les exotiques). Elles ne sont parfois pas acceptées par les centres de revalidation.
Pour attraper un animal, vous pouvez le recouvrir avec un tissu épais ou un essuie. Il sera plus facilement immobilisé.
Vous pouvez lui couvrir la tête pour qu’il se débatte moins.
Les oiseaux
Les mammifères