SA reserves naturelles

Nos réserves naturelles à la loupe

Partager cet article

Un agronome, une biologiste, une graphiste et une communicante, c’est l’équipe de base qui s’est lancée dans la folie des projets de valorisation. Accompagnés par le reste de l’équipe « Aires protégées », nous avons pour ambition de vous offrir des moments de découvertes dans nos réserves naturelles partout en Wallonie.

Valoriser une réserve naturelle, c'est quoi ?

Aménagements et infrastructures pour faciliter et améliorer l’accès aux réserves naturelles, actions de communications et de sensibilisation, créations de circuits pédagogiques, contenus didactiques sur nos sites web ; voici quelques-unes des activités que nous lançons via le projet.

Concrètement, dans les mois à venir, vous verrez fleurir en bordure ou dans les réserves naturelles, des panneaux d’accueil ou didactiques, des signalétiques reprenant des informations sur les milieux que nous tentons de préserver et de restaurer pour leur beauté, leur intérêt patrimonial, leur importance faunistique, floristique, fongique, géologique, historique et bien d’autres…

Au sein des réserves de la Ligue, nous nous sommes lancés le défi dans un premier temps de valoriser deux de nos plus grandes réserves naturelles : Jalna et Prés Rosières. Pour Jalna, il convient de préciser que l’accès est réservé aux personnes louant le Centre Nature. Il faudra attendre encore une année avant de commencer à voir les résultats.

aires protegees Team @Gabrielle Jaspart

Et en pratique ?

 

Tout d’abord, nous visitons les réserves naturelles avec un œil didactique : quels milieux, quelles espèces mettre en avant ? C’est en observant sur place que nous (re-)découvrons des lieux. Munis de jumelles, de loupes, nous observons tout, quelle que soit la météo et à toutes les saisons.

Ensuite, nous organisons des rencontres constructives avec les bourgmestres, les agents du Département de la Nature et des Forêts, des responsables du Service Public de Wallonie, les responsables locaux des Maison du Tourisme, des Parcs nationaux le cas échéant et bien d’autres tels que les bénévoles de l’association, les conservateurs et membres des commissions de gestion. Et il n’y a pas que la nature que nous observons.

Par exemple, nous effectuons des demandes de permis (pour l’installation de panneaux, caillebotis ou d’observatoires), des marchés publics et des officialisations des sentiers : tout est passé à la loupe.

Pour nos illustrations, nous travaillons avec la talentueuse Claire Motz Illustrations, qui effectue un travail remarquable tant par ses compétences artistiques que naturalistes. Une fois les illustrations créées, nos graphistes agencent le tout sur des panneaux d’accueil et didactiques ainsi que sur notre site internet.

aires protegees Panneau Dourbes @Gabrielle Jaspart

Prenons le temps d'observer

En tant que naturalistes, nous gardons l’œil ouvert toute l’année à l’affût des évolutions et de ce qu’il se passe autour de nous, que cela soit positif ou négatif. Avec un regard un peu plus attentif, chacun peut (re-)découvrir des espèces dont certaines pour lesquelles nous développerons plus d’affinités. A travers les circuits que nous créons, nous espérons vous apporter un regard plus attentif, que ce soit pour les plus petites espèces telle la Petite coccinelle orange (Vibidia duodecimguttata) vivant dans les lisières d’habitats chauds et secs ou les plus grandes tel le Chêne pédonculé (Quercus robur) symbole de puissance et de longévité.

Afin de pouvoir vous offrir ces moments de découvertes, nous avons la chance d’avoir le support de la Wallonie et de l’Europe dans le cadre de la Fiche 97 du Plan National pour la Reprise et la Résilience via le projet «Renforcer le réseau d’aires protégées en Wallonie».

Nous vous souhaitons de belles découvertes lors de vos balades !

 

Lire nos autres articles

In Technology Research Facility Female Project Manager Talks With Chief Engineer, they Consult Tablet Computer-1

Recevez toutes nos actualités

Pour connaître toutes les actualités de la Protection des Oiseaux, du Centre de Soins ou encore de la Boutique Nature, inscrivez-vous à notre newsletter !