La Région wallonne a mis en place un Plan de relance de la Wallonie avec un budget de plus de 7,5 milliards €.

Suite à un travail de longue haleine que vous avez peut-être suivi dans la presse, le Gouvernement dispose désormais d’un plan de relance ambitieux et inédit doté d’un budget de 7,644 milliards € d’ici 2024. À travers 319 mesures réparties en 22 objectifs stratégiques, le Gouvernement entend déclencher le processus de relance de la Wallonie. Au travers de la signature d’une déclaration commune formalisée le 28 mars 2022, le Gouvernement et les partenaires sociaux et environnementaux ont décidé d’identifier 4 programmes d’actions prioritaires déclinés en 42 projets du Plan de relance.

Une belle opportunité pour les réserves naturelles !

Et il y a une petite partie de cet argent pour subventionner des achats de terrains à ériger en réserves naturelles agréées par des associations comme la LRBPO. Belle opportunité de renforcer le réseau d’aires protégées en Wallonie. Les objectifs clairement identifiés sont :
– Renforcer la continuité des zones du territoire ayant un intérêt biologique actuel ou potentiel et la mise sous statut de réserves naturelles
– Contribuer aux objectifs de la Wallonie en ce qui concerne l’augmentation des surfaces protégées
– Contribuer à l’amélioration des états de conservation des espèces et des habitats à l’échelle wallonne, notamment par des actions de restauration
– Renforcer les capacités des acteurs locaux dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la biodiversité dans une approche partenariale à l’échelle locale et en synergie avec la Région, ses stratégies et programmes
– Contribuer à renforcer la continuité et le maillage écologique à l’échelle de la Wallonie
– Renforcer la fonction socio-récréative des espaces naturels de Wallonie.

Nous avons dès lors la possibilité d’obtenir de l’aide pour réalisation des acquisitions de nouvelles réserves, pour l’agrandissement de réserves naturelles existantes, pour la revalorisation de réserves existantes (restauration de milieux naturels).

La Ligue est déjà propriétaire et gestionnaire de plus de 200 Ha de réserves naturelles (Jalna, Prés Rosières, Le Cobri, Tournibois …), et voici une occasion d’augmenter les surfaces protégées.

Encore faut-il trouver des terrains éligibles en réserves naturelles ! Alors nous faisons appel à vous.
Vous avez un terrain, vous connaissez autour de vous l’un ou l’autre endroit qui pourrait convenir, contactez-nous sur info@protectiondesoiseaux.be ou au 02 521 28 50.

Nous analyserons chaque cas, et prendrons le cas échéant contact avec le propriétaire.