La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux est une association qui se bat au quotidien pour faire avancer la législation sur la protection des oiseaux et des animaux en général. Nous sommes une association de militance, soutenue par des milliers de membres. Les besoins sont nombreux et variés. Et vous pouvez bien entendu nous aider en devenant bénévole.

Différents types de bénévolats sont possibles :

Devenir bénévole pour le Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux gère le seul Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles-Capitale. Chaque année, ce sont plus de 2500 animaux qui sont accueillis chez nous, blessés, affaiblis, malades ou trop jeunes. En moyenne, ce sont chaque jour une centaine d’animaux à nourrir, soigner et entretenir.

Pour cela, nous pouvons compter sur une trentaine de bénévoles, coordonnés par nos deux soigneuses : Nadège et Audrey, qui prennent soin des animaux avec dévouement et passion.

Merci à eux pour leur aide si précieuse.

En raison de la basse saison, nous ne prenons actuellement plus de nouveaux bénévoles. Les inscriptions seront réouvertes à partir du 1er mars. En attendant, vous pouvez nous aider en devenant membre de notre association, et ainsi participer à l’achat de médicaments et de nourritures pour nos différents patients.

Être bénévole dans un Centre de soins c’est au-delà du nettoyage des cages, l’occasion d’aider de nombreuses espèces : de la chouette à la buse, de l’écureuil au renard, du serpent à la mygale !

Mais attention : l’animal sauvage doit retrouver la liberté, il doit donc ne pas être dépendant des humains. C’est pourquoi il est vital de garder en tête qu’il ne faut pas créer de lien avec l’animal sauvage, mais au contraire, agir pour son bien dans la plus grande discrétion, en respectant les protocoles très strictes mis en place.

Être bénévole dans un Centre de Soins, c’est également être confronté à la souffrance, à la maladie et à la mort; il est important d’en avoir conscience. Mais c’est aussi être face à la beauté de la nature et à la satisfaction d’avoir sauvé un animal lorsqu’il retrouve enfin la liberté.

EN QUOI CONSISTE LE BÉNÉVOLAT DANS NOTRE CENTRE DE SOINS POUR LA FAUNE SAUVAGE DE BRUXELLES ?

Etre bénévole chez nous, c’est avoir comme mission le bien-être des animaux en soins. Même si l’on ne demande aucuns pré-requis, ce n’est pas un engagement à prendre à la légère et vous serez responsable en partie de la réussite de leur réhabilitation. Il est donc important de ne pas omettre l’aspect professionnel  de cette revalorisation, même si la tâche peut paraître ingrate.

Différentes missions existent pour les bénévoles. La première et la principale que vous effectuerez est l’entretien des infrastructures, dont voici la fiche de mission :

FICHE DE MISSION
Entretien des infrastructures

Objectif de mission

  • Participer au bien-être des animaux par l’entretien de leur environnement de soins.

Description des tâches

  • Assurer la propreté et l’hygiène des infrastructures d’accueil des animaux (cages, boxes, volières) et du centre en général (sols, étagères, murs, matériel).
  • Savoir se référer aux consignes des soigneuses et aux protocoles d’une espèce pour l’installer dans les diverses structures d’accueil avec le matériel adapté : mangeoires, perchoirs, etc.
  • Savoir observer et prévenir les soigneuses dès qu’un élément vous paraît anormal : l’animal ne bouge pas, semble faible, n’a pas touché à ses gamelles, ne tient pas debout, etc.

Pré-requis

  • Bonne condition physique
  • Sens de l’observation

Contenu de la formation

  • Capture et contention courantes : colombidés, passereaux.
  • Accompagner un bénévole Entretien des infrastructures confirmé sur chaque secteur général du centre : Couloir 1, Couloir 2, Extérieur et Volières.

Validation

  • 1 séance de formation Capture et contention dispensée et validée par une soigneuse.
  • 1 séance d’accompagnement par secteur validée par le bénévole tuteur.

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE DANS NOTRE CENTRE DE SOINS POUR LA FAUNE SAUVAGE DE BRUXELLES ?

En raison du professionnalisme nécessaire à la prise en charge de ces animaux si particuliers et du grand nombre de propositions, la procédure de bénévolat se déroule sur plusieurs étapes :

  1. Vous devez remplir le formulaire ci-dessous.
  2. En fonction de la place disponible dans le centre et de nos besoins, nous reprendrons contact avec vous par mail (cela peut prendre 1 mois maximum, attention à bien surveillez vos dossiers Spam !). Nous vous présenterons alors le centre ainsi que la mission.
  3. Si vous souhaitez toujours vous engager, nous organiserons un court entretien téléphonique en toute convivialité.
  4. Vous serez alors informés de notre décision.
  5. En cas de résultat positif, vous serez invités à rencontrer notre équipe ainsi que votre tuteur/tutrice autour d’un verre de l’amitié, avant de commencer les choses sérieuses.

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Ne pas avoir peur des animaux sauvages
  • Etre vacciné du tétanos
  • Etre rapidement autonome et responsable
  • Ponctuel.le
  • Engagé.e et disponible
  • Ne pas être trop sensible
  • Sérieux.se
  • Honnête et fiable
  • Etre en bonne santé
  • Motivé.e

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Ce questionnaire est confidentiel, il est le premier pas vers notre association. Il nous permettra de mieux vous connaître et cerner vos attentes pour un meilleur épanouissement lors de votre engagement.

Formulaire BENEVOLAT Centre de Soins de la Faune Sauvage
Avez-vous déjà été bénévole ? *
Avez-vous un lien de près ou de loin dans le domaine du soin animalier ? *
Etes-vous résistant au stress ? *
Quelles sont vos disponibilités ? *
Sending
Devenir bénévole pour la LRBPO (Tâches administratives, communication, militance, etc.)

Pour mener nos nombreuses actions, vous pouvez nous aider ;

– Travail administratif (mise sous enveloppe, préparation des colis, …)
– Réalisation d’articles pour la revue, le site internet ou les réseaux sociaux (Facebook, …). Il est important d’avoir une bonne connaissance de la nature, des problématiques environnementales, des oiseaux, de la biodiversité, …
– Tenue/animation de stands dans des foires, salons, …
– Tenue de la boutique verte (magasin) de la Ligue à Anderlecht
– Aide aux animations dans les écoles
– Travaux de recherche et de préparation de dossiers de militance
– Travaux de rénovation, de bricolage et d’entretien dans nos bâtiments (Bruxelles, Jalna (Marche), …)

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Formulaire BENEVOLAT LRBPO
Je suis motorisé (les frais d'essence sont remboursés par la Ligue)
Disponibilité
Sending