CORONAVIRUS – Pour le dépôt d’animaux en détresse, ouverture du Centre de soins en horaire normal.
Ouvert chaque jour de la semaine de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-ends et jours fériés de 11h à 13h.

Vous pouvez contacter notre équipe au 02 521 28 50
IMPORTANT : OPTION 1 dans le menu.
Uniquement du lundi au vendredi. Pas de permanence téléphonique le week-end.

Si vous ne parvenez pas à nous atteindre par téléphone, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail sur :
centredesoins@protectiondesoiseaux.be Nous vous répondrons dès que possible. Merci pour votre compréhension.

 

En dehors de nos heures d’ouverture :

Nos bénévoles vous donneront les conseils de prise en charge avant transfert, pas à pas :

  • Lundi 17h-22h : Françoise 0485/79 79 90 (indisponible du 19 septembre au 1 octobre) 
  • Mardi 17h-22h : Céline 0491/11 84 04
  • Mercredi 17h-22h : Céline 0491/11 84 04
  • Jeudi 17h-22h : Valentine 0456/11 91 90
  • Vendredi 17h-22h : Céline 0491/11 84 04
  • Samedi 09h-22h : Valentine 0456/11 91 90
  • Dimanche 09h-22h : Françoise 0485/79 79 90 (indisponible du 19 septembre au 1 octobre) 

Si vous ne parvenez pas à nous atteindre par téléphone, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail sur : centredesoins@protectiondesoiseaux.be
Nous vous répondrons dès que possible. Merci pour votre compréhension.

En raison du peu de moyens humains et financiers, nous ne pouvons venir chercher les animaux.
Si vous avez trouvé un animal blessé, mettez-le en sécurité dans un carton préalablement troué et suivez nos conseils avant de le déposer à notre centre de soins pour la faune sauvage : https://protectiondesoiseaux.be/vous-avez-trouve-un-animal-blesse-que-faire/.
Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez faire appel à un service de livraison via taxis, comme par exemple les TAXIS VERTS (02/349.46.46) : 11 euros : enlèvement dans l’heure et demie de la commande et livraison dans les 3 heures. 15 euros : enlèvement dans l’heure et livraison directe. Précisez bien qu’il s’agit d’animaux vivants.
Valable sur l’ensemble des communes bruxelloises.

Pour les urgences uniquement (animal dangereux ou coincé en danger de mort), une équipe d’intervention animalière des pompiers a été créée récemment. Celle-ci a été formée à la capture et à la manipulation de la faune sauvage par nos soins, et sont joignables au numéro 112.

On ne s’en rend pas toujours compte, mais notre capitale regorge d’espèces sauvages. Chouettes, fouines, merles, renards, mésanges et autres sont quotidiennement confrontés aux dangers de notre environnement urbain. Face au déclin de la biodiversité, il est important d’agir sur le terrain. C’est pourquoi il existe un Centre de Soins pour la Faune Sauvage, situé à Bruxelles (Anderlecht), dans lequel nous recueillons et soignons plus de 3 000 animaux en détresse chaque année.

Nous acceptons tous les animaux sauvages mais pas certains animaux domestiques (chiens, poules, hamsters, etc.). Nous nous déplaçons seulement pour les grands animaux (cygnes, rapaces, renards, chevreuils, etc.). Nous vous invitons donc à nous apporter les autres animaux en détresse.

Cliquez ICI pour avoir la liste des animaux acceptés au Centre de Soins pour la Faune Sauvage de la LRBPO à Anderlecht.

Ce centre est constitué d’une responsable, soigneuse animalière, et d’une trentaine de bénévoles qui nous aident chaque jour au nourrissage des animaux et ainsi qu’à l’entretien du centre.

Nos locaux sont ouvert du lundi au vendredi de 9 à 13h et de 14 à 17h, et les week-end et jours fériés de 11 à 13h (sauf permanence téléphonique uniquement en semaine).

Pendant ces horaires, les particuliers peuvent déposer les animaux blessés à notre accueil rue de Veeweyde, 43 à 1070 Bruxelles (Anderlecht).

IMPORTANT : En raison du peu de moyens humains et financiers, nous ne nous déplaçons seulement que pour les grands animaux (cygnes, rapaces, renards, chevreuils, etc.) ou en cas d’animal dangereux, coincé ou non manipulable par des personnes non formées. Et ce uniquement pendant les horaires indiqués ci-dessus.

Impossible pour les autres animaux, car nous sommes une équipe réduite, et ni le temps, ni les moyens humains ne nous le permettent. Merci pour votre compréhension. Nous vous invitons donc à nous apporter les autres animaux en détresse.

Cliquez ici pour télécharger norte flyers « Vous Trouvez un animal  sauvage blessé … que faire ? »