Lors de la période de reproduction des chauves-souris, les nouveau-nés s’accrochent durant leurs premiers jours au dos de leur mère pour l’allaitement ou à l’intérieur de leur gîte. A ce moment-là, il peut arriver que le petit chute et se retrouve au sol. 

Mais alors, que peut-on faire si l’on retrouve une chauve-souris juvénile ? 

Le transfert vers un centre de soins pour la faune sauvage doit toujours être une option de dernier recours. En effet, l’être humain ne remplacera jamais la nature et il n’est pas capable d’éduquer aussi bien un juvénile que son propre parent. 

Si l’on trouve un animal juvénile quel qu’il soit, il faut d’abord tenter de le replacer auprès de la mère (pour les oiseaux, cliquez ici). 

Alors qu’en est-il pour les chauves-souris ? 

Dans un premier temps, essayez de rechercher son gîte. Celui-ci doit se trouver à la verticale du lieu de découverte. Vous pouvez notamment le repérer par la présence au sol de fientes (de la forme d’un petit grain de riz noir).

Si celui-ci est facilement accessible et que le jeune est en forme et non blessé, vous pouvez, avec des gants, déposer le jeune au plus près du trou d’accès. Il rejoindra lui-même sa colonie en grimpant le long de la surface rugueuse. Attention néanmoins à ne pas le laisser en plein soleil !

Si le gîte est inaccessible, installez le jeune, avec des gants, dans une boîte fermée préalablement trouée, dans lequel vous aurez mis une bouillotte et un tissu. Ainsi, le petit passera la journée au chaud en sécurité, blotti dans les replis du tissu. Attention, les jeunes font rapidement de l’hypothermie, même les jours ensoleillés ! La source de chaleur est donc toujours indispensable.

 

Au crépuscule, préparez l’installation suivante : Prenez un plat à rebords hauts et mettez-y au centre un verre retourné sur lequel vous aurez enfilé une chaussette. Installez le dispositif au plus près du gîte, sur un rebord de fenêtre ou un balcon, à l’abri des chats, puis posez le jeune avec des gants sur la chaussette. Sa mère viendra le récupérer à la tombée de la nuit sans qu’il ne puisse s’évader.

S’il est toujours présent à minuit, récupérez le jeune et réinstallez-le dans la boîte au chaud pour le reste de la nuit. 

Le lendemain, contactez le centre de soins pour la faune sauvage le plus proche de chez vous : https://protectiondesoiseaux.be/les-centres-de-revalidation/belgique/